Fally Ipupa et son fameux concept "Tokooos"

Fally Ipupa et son fameux concept "Tokooos"

Bien qu'il soit déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, et confirmant sa notoriété avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint plus de 35 millions de vues, Fally Ipupa lancera le projet Tokooos s’ouvrant à diverses influences, qui, vogue dans l’entre-deux de l’authenticité et des musiques urbaines, d'où sort le single Eloko Oyo atteignant plus de 70 millions de vues. C'est le premier artiste Lingalophone à atteindre ce nombre de vues. Nous parlons de Fally Ipupa, le géniteur du fameux Tokooos.

Que veut dire "Tokooos"?

Dérivé de lingala, Tokooos est un onomatopée du mot Kitoko qui veut dire: beau, très bien, fabuleux... Fally Ipupa utilisera ce slogan avant même de songer à baptiser son 1er album urbain TOKOOOS. C'est en fait un nouveau concept introduit par l'artiste Fally. Il faut dire que c’est une recette qui a l’air de bien fonctionner. De la diversité musicale sans jamais oublier l’origine, la rumba congolaise. C’est à cet idéal qu’a voulu rester fidèle Fally Ipupa, star incontestable de la musique africaine. Un projet qui définit bel et bien la nouvelle orientation musicale du “général cinq étoile”. S'agît-il de l’Afropop, comme en pullule aujourd’hui la musique urbaine ? Non, absolument pas. Fally Ipupa parle plutôt du Tokooos, de la musique urbaine internationale.

Tokooos est l'intitulé de deux albums de Fally Ipupa sortis séparément d'une intervalle de 3 ans et 5 mois. Le 1er opus titré tout simplement "Tokooos" est le quatrième album studio de Fally Ipupa sorti le 7 juillet 2017. Par ailleurs, le 2ème opus titré "Tokooos II" est le sixième album studio de Fally Ipupa sorti le 18 décembre 2020. Les deux albums sont produits par le label Elektra France, et distribués par Warner Music France.

Les Compositeurs de ce deux opus ne sont autres que Junior Alaprod, Julio Masidi, Glory, DSK on the beat, Double X, Le Motif, BoussBouss, Guy Hervé Imboua, John Makabi, Christian Dessart, Rachid Mir, DJ Merco, The Guest, Fux, Starow, Jordan Houyez, Issac I-vita, The Bionix, Noxious, Jedn, Noxious, 2 DEF, Sam Heaven et lui-même Fally Ipupa. Youssoupha et Bramsito accompagnent Fally sur l'écriture des chansons. Il travaille également avec les beatmakers Dany Synthé et Seysey.

Tokooos (juillet 2017)

Tout commence en avril 2013, quelques jours après avoir sorti son troisième opus, Power "Kosa Leka", un album rumba beaucoup plus orienté vers la musique urbaine, Fally Ipupa signe un contrat de trois albums avec le label AZ de la major Universal Music Group.

Fin 2014, il annonce que son album urbain se nommera Neti na film qui se traduit littéralement par "Comme dans un film", son nouveau slogan, qu'il va changer en Tokooos.

Le 25 juin 2016, Julien Creuzard, directeur général du label AZ, qui a signé Fally sur ce label, quitte Universal Music France pour créer et présider le label Elektra France avec le groupe Warner Music France. Par conséquent, Fally est désormais affilié à la major Warner et non plus à Universal.

Composé de dix-huit titres, Tokooos se démarque de ses précédents projets. L'album est d'un style quasiment urbain avec un mélange de R&B, de rumba, d'afropop et de rap. Point commun avec ses précédents projets (hormis Power "Kosa Leka"), l'album contient des featurings. Les collaborations sont faites exclusivement avec des artistes noirs. On y trouve les rappeurs Booba (sur le morceau Kiname), MHD (Na Lingui Yé), le nigérian Wizkid (Yakuza), le duo KeBlack & Naza (Mannequin), Shay (Guerrier), Aya Nakamura (Bad Boy), et R. Kelly (Nidja).

Fally termine l'année 2017 en remportant le titre de Meilleur Artiste International de l’année aux votes Skyrock 2017 devant Eminem et Ed Sheeran. Deux tournées de présentation de l'album sont organisées et ont pour nom Tokooos Tour. La première partie a lieu du 2 septembre 2017 à Lomé et se termine le 19 février 2018 à Los Angeles avec des concerts et showcases donnés dans des villes telles que Nairobi, Lyon, Bordeaux, Francfort, Johannesbourg, Kinshasa, Brazzaville, Abidjan, Luanda. La deuxième partie est lancé en mars 2018 avec une série de concerts et showcases dans plusieurs pays du monde comme l'Espagne, la France, le Sénégal, le Congo Kinshasa, la Norvège, l'Italie, le Burkina Faso, le Cameroun, le Zimbabwe, la Zambie et le Botswana sur une durée 4 mois, tout en continuant la promotion de son album Tokooos.

Tokooos II (décembre 2020)

Alternant désormais entre albums rumba et international, Fally Ipupa annonce le 11 mars 2019 qu'il prépare la suite de son premier album international Tokooos et que cette suite se prénommera Tokooos II. Préparé depuis 2019, il annonce le 23 novembre 2020 via un post Instagram la sortie de Tokooos II, son sixième album studio et le deuxième dans le monde de la musique urbaine pour vendredi 18 décembre 2020.

Le projet se compose de seize titres, six titres bonus sont ajoutés sur la version physique entre autres : Jolie, Fais ta vie, Oublier, Ça ne bouge pas, Message et Landa Nga. L'album suit la trajectoire de son précédent opus international Tokooos avec un style entièrement urbain avec un mélange de R&B, de rumba, d'afropop, zouk et de rap mais contenant beaucoup plus de sonorités congolaises notamment sur les titres Milolo, Likolo, Santé, Animation, et Message.

L'album contient seulement 4 collaborations notamment avec Ninho (Likolo), M. Pokora (Juste une fois), Dadju (Un Coup) et Naza (Oza Yanga). Fally fait danser les mélomanes avec des titres tels que Milolo, Amore, Couleurs, Migrant des rêves... 

Le double projet reçoit un bon accueil. Les mélomanes congolais qui reprochent la monotonie de ses artistes, reconnaît la créativité dont Dicap La Merveille a fait preuve sur ces deux albums. Malgré un coté urbain très présent sur ces deux projets, surtout Ipupa N'Simba n'oublie pas ses racines en injectant quelques touches de rumba comme dans les morceaux Jeudi soir et Nidja et surtout les sonorités africaines y sont présentes sur pratiquement tous les morceaux du 1er album international. Néanmoins, il a introduit beaucoup plus de sonorités congolaises sur le 2ème album guidé par l’amour, le bolingo, thème cher aux rumbistes à l’image du titre « Amore ». L’album débute avec « Milolo ». Un titre qui symbolise l’héritage de la musique folklorique des peuples Anamongo auquel appartient Fally Ipupa, tout comme «Eloko Oyo ». Et se conclut avec « Animation », un morceau qui devrait ravir les inconditionnels fans du Ndombolo (la partie rapide et dansante de la rumba classique). Malgré qu'il n'a pas assez utilisé le lingala au sein de son double projet au profit du français et de l'anglais, pour le 1er opus, il y a tout de même trois chansons entièrement en lingala intitulé Posa, Eloko Oyo ou le morceau Champ qui rappelle un peu Original.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite