Festival de Cannes 2022: Qui pour succéder à « Titane », de Julia Ducournau, Palme d’or en 2021 ?
L'édition 2022 du Festival de Cannes s’est ouverte. Vingt et un films sont en compétition pour succéder à « Titane », Palme d’or de la Française Julia Ducournau en 2021, et seront départagés par un jury présidé par Vincent Lindon. Pour cette 75ème édition, qui a commencé, mardi 17 mai, et durera jusqu’au 28, plus de 35 000 cinéphiles et professionnels sont attendus dans la cité balnéaire de la Côte d'Azur. Côté compétition, 21 films – et 5 réalisatrices – sont en lice pour succéder à Titane, Palme d’or de la Française Julia Ducournau en 2021, deuxième réalisatrice couronnée dans l’histoire du Festival.
Vingt et un films sont en lice pour succéder au film de la Française, deuxième réalisatrice couronnée dans l’histoire de Cannes. Quand jury et sections parallèles tendent désormais à la parité, la compétition n’offre toujours qu’une place réduite aux réalisatrices : cinq sont en lice, dont Claire Denis, qui retrouve Robert Pattinson pour Stars at Noon.
Parmi les cinéastes attendus, de 30 à 84 ans : David Cronenberg (Crash), qui promet une nouvelle fois de secouer le public avec Les Crimes du futur ou James Gray (Ad Astra) qui présentera Armageddon Time, dans le New York des années 1980, en pleine ascension de la famille Trump.
Plusieurs réalisateurs déjà couronnés sont en lice : les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Tori et Lokita, le plus grinçant des cinéastes suédois, Ruben Östlund avec Triangle of Sadness, le Japonais Hirokazu Kore-eda, qui a, cette fois, tourné Broker avec la star sud-coréenne de Parasite, Song Kang-ho, ainsi que le Roumain Cristian Mungiu avec son dernier film, RMN.
Au-delà de la compétition, toujours pas ouverte aux plates-formes, fans comme cinéphiles devraient se régaler avec des dizaines d’œuvres très attendues : nouveau film de George Miller, très loin a priori de ses Mad Max (Trois Mille Ans à t’attendre, avec Idriss Elba et Tilda Swinton), retour de Marco Bellocchio sur les années de plomb en Italie, l’as espagnol du polar Rodrigo Sorogoyen ou les passages à la réalisation de Lee Jung-jae, star de Squid Game et Jesse Eisenberg (The Social Network).
Voici les films en compétition officielle:
- Holy Spider, d’Ali Abbasi (Danemark, Iran)
- Les Amandiers, de Valeria Bruni Tedeschi (France)
- Crimes of the Future (Les Crimes du futur), de David Cronenberg (Canada)
- Tori et Lokita, de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
- Des étoiles à midi, de Claire Denis (France)
- Frère et sœur, d’Arnaud Desplechin (France)
- Close, de Lukas Dhont (Belgique)
- Armageddon Times, de James Gray (Etats-Unis)
- Broker, de Hirokazu Kore-eda (Japon)
- Nostalgia, de Mario Martone (Italie)
- R.M.N., de Cristian Mungiu (Roumanie)
- Triangle of Sadness (Le Triangle de la tristesse), de Ruben Ostlund (Suède)
- Decision to Leave, de Park Chan-wook (Corée du Sud)
- Showing Up, de Kelly Reichardt (Etats-Unis)
- Leila’s Brothers, de Saeed Roustaee (Iran)
- Boy From Heaven, de Tarik Saleh (Suède, Egypte)
- Pacification, de Aldbert Serra (France, Espagne, Allemagne, Portugal)
- Un petit frère, de Léonor Seraille (France)
- La Femme de Tchaïkovski, de Kirill Serebrennikov (Russie)
- Hi-Han (Eo), de Jerzy Skolimowski (Pologne)
- Le Otto Montagne (Les Huit Montagnes), de Felix Van Groeningen et Charlotte Vandermeersch (Italie, Belgique, France).
Qui pour succéder à « Titane », de Julia Ducournau, Palme d’or en 2021 ? Quoi qu'il en soit, nous saurons la réponse le 28 mai 2022.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre