Fimbu International: Retrouvailles entre les légendes et la nouvelle génération de la musique Congolaise
Plusieurs artistes Congolais ont posé leurs voix pour soutenir les léopards, dans la chanson « Fimbu international ». Le titre est sorti le jeudi 17 mars 2022. D'après nos sources, il s'agit d'une initiative de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et le Ministre des Sports Serge Konde qui avaient lancé une forte mobilisation auprès des artistes musiciens, au moment où l’équipe des Léopards de la RDC étaient à la phase des barrages de la Coupe du monde pour leurs deux matchs face au Maroc le 25 et le 29 mars 2022.
Fimbu, chicotte en lingala, est un tube créé par le chanteur parolier-écrivain Congolais Félix Wazekwa et son groupe musical Cultur'A Pays-Vie, datant de 2015 (1ère version) et 2016 (2ème verdion). Cette chanson dansante (ndombolo) reste un culte de chant et danse pour célébrer un but marqué ou la victoire dans différents stades africains depuis 2016.
En révisant ce fameux morceau, son auteur, a, cette fois-ci, jugé mieux de revisiter son grand succès avec ses compatriotes collègues artistes musiciens où l'on retrouve les légendes à l'instar de Koffi Olomidé, Werrason, JB Mpiana et Pascal Lokua-Kanza, retrouvailles qui font rêver plusieurs producteurs africains. Un gain à gagner !
Voir Félix Wazekwa chanter avec Koffi Olomidé, alors son plis grand rival d'autant, ou écouter une chanson où Werrason chante avec ses anciens musiciens comme Adolphe Dominguez, Ferré Gola et Héritier Watanabe, c'est magique! Ou mettre ensemble Mpiano (JB Mpiana) et Émérite (Werrason): C'est un rêve des mélomanes zaïrois !
Le Monstre d'amour, avec sa Sagesse Grave "S'Grave", aux côtés des légendes précitées, a également pensé à la nouvelle génération comme Innoss'B, Laetitia Lokua, Flaety W. Manuke, Kadiyoyo, Lemiran LEM, Kristy Diamond.
"Après l'inscription de rumba au patrimoine immatériel de l'humanité, les artistes congolais se sont unis pour cette œuvre majeure qui est un soutien indéfectible aux joueurs de la RDC. Une chanson d'espoir et de la maturité dans les relations entre les artistes musiciens." a-t-il publié le Monstre d'amour.
La chanteuse Barbara Kanam n'a pas loupé la fête. Et Cindy Le Cœur a, comme toujours, accompagné son mentor le Vieux Quadra.
Tout ça dans le but de soutenir Les Léopards (la sélection nationale de football de la RDC), qui malgré tout, ont raté leur qualification dans les barrages de la coupe du monde Qatar 2022.
Même si Les Léopards ont déçu les congolais amateurs de football, Wazekwa et ses collègues artistes ont satisfait les mélomanes !
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre