Guerre dans l'Est de la RDC : Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Sous pression Fatshi entre résignation et honneur,... dilemme entre dialogue avec le M23-AFC et rester ferme... Voici questions pertinentes qui peuvent servir de boussole.

Guerre dans l'Est de la RDC : Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Sous pression Fatshi entre résignation et honneur,... dilemme entre dialogue avec le M23-AFC et rester ferme... Voici questions pertinentes qui peuvent servir de boussole.

Organiser une riposte armée contre les rebelles du M23, que soutient le Rwanda et qui avancent désormais vers Bukavu, ou accepter un dialogue direct qu’il a toujours catégoriquement refusé… Le président congolais dispose de peu d’options, mais le temps presse.... 

Le duo CENCO-ECC ainsi que le duo Assemblée Nationale-Sénat proposent des solutions à Félix Tshiskedi pour sortir de la crise sécuritaire. Avant tout, nous avons quelques questions pertinentes qui peuvent nous servir de boussole :

  1. Le président congolais Félix Tshisekedi peut-il maintenir une position de fermeté face aux rebelles tout en répondant aux initiatives du duo CENCO-ECC ? 
  2. Le dialogue est-il une solution viable pour résoudre la crise sécuritaire à l’Est de la RDC, ou risque-t-il d’affaiblir davantage la souveraineté nationale ?
  3. Quels sont les enjeux géopolitiques et économiques cachés derrière les pressions pour un dialogue, notamment le rôle des puissances occidentales et du Rwanda dans la crise ?
  4. Le dialogue prôné par la CENCO et l’ECC peut-il réellement aboutir à une solution durable, ou risque-t-il d’être instrumentalisé pour un partage du pouvoir sans effet concret sur la sécurité des populations ?
  5. Quelles alternatives au dialogue pourraient être envisagées pour garantir la sécurité et la stabilité à long terme en RDC ?
  6. Dans quelle mesure la pression de la communauté internationale influence-t-elle la prise de décision du gouvernement congolais face à l’option du dialogue, et pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent-elles à être mises en œuvre ?
  7. Quels enseignements tirés des précédents dialogues en RDC et comment éviter qu’une nouvelle négociation ne soit perçue comme un simple partage du pouvoir au détriment d’une véritable solution à la crise sécuritaire ?

Au-delà de ces questions, vous pouvez constater dans la presse congolaise une panoplie de titres parlant du dialogue, les uns soutenant ladite démarche, les autres, par contre, redoutent le succès de cette démarche des princes des églises. Vous avez des titres, des genres, entre autres : « Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Fatshi entre résignation et honneur, Un dialogue sur fond de contestations :  La participation éventuelle du M23 et de l’AFC divise les Congolais, Mobilisation des Congolais /Dialogue direct avec le M23-AFC : Tshisekedi sous pression, Résolution de la crise sécuritaire en RDC, Le schéma du dialogue se dessine » etc..

Qui dit mieux ? 

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre