Guerre en RDC: Le géant Congo, navire mené à bord par le deal Kabila-Tshisekedi au détriment du peuple Congolais.
Le géant Congo est un navire mené à bord, actuellement par le deal de quatre personnalités puissantes: Kabila (Président sortant), Nangaa (Président de la CENI), Tshisekedi (Président proclamé) et Kamerhe (Allié de deux Présidents)...
Actuellement en RDC, la guerre et la situation actuelle sortent des conflits politiques internes. L'on ne peut pas tout rejeté de ce qui s'était réellement passé entre décembre 2018 et janvier 2019: en tant que président de la CENI, Corneille Nangaa a orchestré le vote très critiqué qui a donné le pouvoir au président Félix Tshisekedi. En 2023, Nangaa lui-même révèle l'existence d'un accord secret entre le président sortant Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ayant permis l'arrivée au pouvoir de ce dernier.
Frustré de ne pas avoir été récompensé pour son rôle dans la manipulation des résultats électoraux de 2018, Corneille Nangaa fonde son propre parti politique, l'Action pour la dignité du Congo et de son peuple (ADCP), et se déclare candidat à l'élection présidentielle de décembre 2023. Cependant, quelques mois après, il quitte la RDC et fonde l'Alliance fleuve Congo (AFC), une plateforme politico-militaire incluant des groupes armés comme le M23.
De son côté, Joseph Kabila, président de la République du 17 janvier 2001 au 25 janvier 2019, est d'abord réputé pour avoir établi la première alternance pacifique dans l'histoire du pays. Les conditions dans lesquelles se déroule cette alternance sont cependant très controversées en raison de forts soupçons de fraude électorale pesant sur l'élection présidentielle de 2018. L'ex président est suspecté de vouloir continuer à diriger le pays dans l'ombre jusqu'à la rupture de l'alliance entre lui et Tshisekedi en décembre 2020.
Bien qu'il occupe depuis le 15 mars 2019 les fonctions de sénateur à vie, en fin 2023, Kabila est au cœur de tensions politiques, accusé par son ancien partenaire Tshisekedi de soutenir l'Alliance fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23), une coalition politico-militaire qui a pris le contrôle d'une partie de l'est de la RDC. Son parti PPRD est suspendu, la saisie de ses biens est ordonnée, et le 22 mai 2025, son immunité est levée, l'exposant à des poursuites judiciaires.
Fin mai 2025, il se rend alors à Goma, la capitale du Nord-Kivu, une ville sous contrôle du M23, où il rencontre des leaders locaux et religieux, en présence d'un porte parole du M23. Ce que Kinshasa qualifie d'une haute trahison. Un procès est ouvert en juillet 2025 contre l'ex Président Congolais.
Par ces divisions politiques, entendons par là que, le géant Congo est un navire mené à bord, actuellement par le deal de quatre personnalités puissantes: Kabila (Président sortant), Nangaa (Président de la CENI), Tshisekedi (Président proclamé) et Kamerhe (Allié de deux Présidents)... Deux sont restés à Kinshasa et deux autres sont partis à Goma. Les victimes sont les populations... Pire encore, même Jean-Marc Kabund a quitté à son tour son allié de même que Katumbi ou Matata... Tshisekedi se crée plus d'ennemis que d'amis...
L'on ne sait pas même si l'on danse sur quel pied ou sur quel genre musical... On est dans quoi au juste ? Que L'Éternel Dieu nous vienne en aide !
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre