Guitariste chevronné, directeur artistique, artiste multi-instrumentiste... Tout savoir sur Alain Makaba

Guitariste chevronné, directeur artistique, artiste multi-instrumentiste... Tout savoir sur Alain Makaba

Guitariste chevronné, il est auteur de plusieurs chansons dont Tuna Tina, Tchane, Nadangwe, Wemina, Princesse Pathy… Son savoir de multi-instumentiste lui colle plusieurs surnoms notamment Prince, Ordinateur 48 Mémoires, Internet. Alain Makaba est un artiste polyvalent. Il est à la fois Chanteur, auteur-compositeur, producteur, arrangeur guitariste, du genre Ndombolo, Soukous et Rumba congolaise. Il est célèbre au temps du Zaïre grâce à ses créations artistiques moyennant sa guitare au sein du groupe Wenge Musica où il est également membre fondateur.

Tout savoir sur l'artiste Alain Makaba

Famille

Alain Makaba Né à Kinshasa, le 29 avril 1968, Alain Makaba Kayele dit « prince » est le fils de Clément Makaba Kayele et de Hélène Matapa (Nerlando-congolaise). Il est père de plusieurs enfants et grand-père de 3 petits-fils et était marié à la fille de l’ancien président gabonais Omar Bongo-Ondimba.

Il est envoyé dans un internat catholique de Notre-Dame de Mbanzaboma dans la région du Bas-Congo où il commence à apprendre sérieusement la guitare aux côtés de ses futurs amis de Wenge Musica entre autres Didier Masela, Dédé Masola dit Deno Star et Jules Kibens.

Débuts en musique avec Wenge et d'autres groupes

Quand Didier Masela revient à Kinshasa, fonde avec Noël Ngiama Werrason, Alain Mwanga Zing Zong et Aime Bwanga le groupe Celio Stars (1979) rebaptisé Wenge Musica (1981), et invite Alain Makaba à rejoindre le groupe où après quelques années, il développe réellement ses talents de sebene aux côtés de Zing Zong Alain Mwanga.

À cette époque Wenge Musica n’est qu’un groupe d’étudiants jouant ensemble pour s’amuser pendant les vacances, Alain Makaba joue également en tant que bassiste dans le groupe Les Shatas avec les goûts de Léopold Balongana alias Modogo Abarambwa ou Wes Koka, l’un des premiers chanteurs dans les débuts du Wenge.

Plus tard, il a commencé à faire partie du groupe Bobongo Stars du studio Bobongo aux côtés d’Al Nzimbi, Shakara Mutela… et a appris l’utilisation des techniques de programmation synthé et chanson.

Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain

Ces deux expériences en dehors de Wenge l’aident à continuer à s’améliorer en tant que musicien, ingénieur de studio et arrangeur, ce qui s’avérera vital en 1986, alors que le soliste Alain Zing Zong se rend en Europe laissant alors à Alain Makaba le rôle de soliste principal et maître de la philosophie artistique du groupe.

Alain Zing-Zong était plus du style Victoria Eleison et Alain Makaba de Viva La Musica, ce qui fait qu'il mélange les deux et y ajoute cette saveur « internationale » qu’il a développée dans les stars du Bobongo et sa propre inspiration de Zaïko pour créer le rythme du Wenge Musica.

Lorsque les musiciens de Wenge Musica commencent à se produire souvent au Bar Olympia dans leur commune de Bandalungwa, tout en préparant un album, les deux Alain (Zing Zong et Makaba) sont alors directeurs artistiques du groupe et lorsque Zing Zong s'installe en Europe, Makaba sera alors le seul soliste à jouer dans le premier album de groupe, Bouger-Bouger «Mulolo» enregistré entre Kinshasa et Brazzaville en 1987-88.

Après l’enregistrement du premier album, Alain Makaba part en Europe pour étudier le jazz et la musicologie mais revient souvent à Kinshasa pour des concerts.

Trois ans plus tard, Alain sort l'une des chansons du deuxième album du groupe Kin E Bougé, Princesse Pathy (chantée spécialement pour sa petite amie de cette époque, Patricia Longomba, sœur cadette du batteur de l’époque Awilo Longomba) interprétée uniquement par le chanteur JB Mpiana.

Alain Makaba s'installe en Europe tandis que Wenge Musica est à Kinshasa avec les nouveaux solistes à l'instar de Maitre Ficarré Mwamba et Burkina Faso Mboka Liya. Quand le groupe arrive en Europe en 1993 pour une tournée et enregistrement du quatrième album Kala-Yi-Boeing, Alain Makaba signe à nouveau une chanson intitulée C’est trop tard Djenga, interprétéeen grande partie par JB Mpiana.

En 1994, Wenge Musica sort l'album Les Anges Adorables en deux volumes. Alain Makaba signe deux chansons, Douglas Ilumbe interprétée par JB Mpiana et Alain Mpela ainsi que Tuna Tina Jack Kitshindja qui devait être chantée par JB Mpiana faute d'expiration du visa, Alain Makaba se charge à la fois du chant et de l'arrangement.

Grâce à ses différentes sessions en Europe avec un large éventail d’artistes africains et européens, Alain Makaba rencontre le producteur camerounais Simon Ndjonang Lowe avec son label Simon Sipe Music, et le présente à d’autres membres de Wenge Musica pour produire leur futur album.

Album solo jusqu'à la dislocation 

Pile ou Face Alain Makaba En 1995, Alain Makaba sort Pile ou Face, son album solo. Ce dernier va faire naître des volontés nouvelles d’émancipation des têtes d'affiches JB Mpiana et Werrason, souhaitant également réaliser des opus solos. La situation d'Alain Makaba est toutefois particulière, car le soliste et multi-instrumentiste est un membre hybride du groupe. Il poursuit, durant les années fastes de Wenge Musica, des études de jazz et de musicologie qui l'amènent à de nombreux voyages et séjours européens, laissant donc ses collègues travailler sans lui.

Plus tard, Alain participe à ce qui sera le dernier album de groupe de Wenge Musica, Pentagone, où Alain Makaba signe une chanson Dizoizo, mais n’apparaît dans aucun clip car il reste en Europe et les clips sont tournés au Congo. La même année (1996), il est le directeur artistique de l'album Wake Up, un duo de Koffi Olomidé et Papa Wemba.

Quand JB Mpiana décide de sortir son album solo, Makaba le soutient pleinement dans une période controversée alors que cette décision alimente les guerres de l’ego au sein du groupe.

De 91 à la scission du groupe, Makaba se plaint souvent du refus de Werrason de payer des musiciens, ce qui conduit presque deux fois à des musiciens menaçant de rester en Europe pour former un autre groupe avec lui car ils le voient comme un meilleur chef. De son retour à Kinshasa, Monsieur Simon va lui donner une grossse somme d'argent pour payer les musiciens du groupe, d'après quelques témoignages, chacun aura 1000 dollars américains sans consulter ni Werrason le directeur financier ni Didier Masela le fondateur.

L’album de JB Mpiana sort en mi 1997 avec beaucoup de succès plus que celui de Makaba sorti deux ans avant. En effet, les 4 administrateurs, Makaba, Mpiana, Werrason et Masela se sont entendus pour que chacun puisse réaliser un album solo.

Seulement, JB Mpiana, grâce au succès de son opus, obtient plusieurs propositions pour en effectuer la promotion dont un contrat de 5 ans avec le producteur Simon Ndjonang dit « Monsieur Simon ». Cela signifie que les prochaines productions scéniques et futurs voyages à l’étranger, seront effectués pour présenter l'album de JB Mpiana avec toutes les retombées financières pour ce dernier. Alain Makaba soutient cette démarche et veut l'imposer au reste de l'orchestre ce que Werrason et Didier Masela n'acceptent pas.

2 clans se forment alors au sein de l'orchestre, un premier autour de JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula dit Bana Mindele (les occidentaux) notamment par des tenues vestimentaires provenant du style Hip-hop et le clan de Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela dit Ba Japonais en raison d'un entourage de sapeurs portants dès vêtements de créateurs nippons. L'objectif de JB et sa garde rapprochée est alors de virer Werrason avec l'appui de Simon Ndjonang.

Et à la fin de l’année, les guerres de l’ego deviennent impossibles à gérer malgré plusieurs négociations et la plupart des musiciens suivent JB Mpiana, Alain Makaba et Blaise Bula pour créer Wenge BcBg.

Après la scission du grand Wenge 

Le nouveau groupe enregistre l’album Titanic en 1998 et Alain Makaba signe une chanson Barracuda et reste en Europe pendant que le groupe est de retour à Kinshasa, comme à son habitude.

À Kinshasa, JB Mpiana accroît son groupe en intégrant des musiciens de réserve comme Jules Kibens, Rio Kazadi, Chay Ngenge, Sunda Bass… et lors d’une de ses visites à Kinshasa, Alain Makaba, sans être consulté, remarque un grand changement au sein du groupe qui sera alors l’une des raisons du désaccord avec JB Mpiana. 

Le courant ne passera pas entre eux, surtout lorsque JB Mpiana amène la plupart des musiciens de réserve en tournée européenne alors qu’Alain Makaba considère que 10 musiciens maximum suffisent pour une tournée, et aussi le groupe sera présenté comme JB Mpiana et son Wenge BcBg alors que le groupe était à l’origine un groupe de 3 administrateurs avec Blaise Bula.

Le jour du concert au Zénith de Paris en 1999, bouleversé Alain Makaba arrive en retard et se fait dire qu’il ne montera pas sur scène avant la ou les deux dernières chansons et a une très forte dispute avec JB Mpiana. En montant sur scène il n’est pas l’habituel Alain Makaba qui sourit, chante et danse en jouant de la guitare mais un Alain en colère qui joue le dos tourné vers la foule en gémissant. 

Carrière solo

Ya ku dominer Il quitte le groupe peu de temps après et reste en Europe, et en 2000, il aide l’ancien chanteur de Wenge Musica 4x4 et ex membre de Wenge BcBg, Aimelia lias dans son album solo intitulé Constat.

Après cela, il s’installe au Gabon où est maintenant marié à la fille du président Bongo. Après le divorce, il revient en Belgique pour continuer la musique et enregistre un deuxième album solo Ya ku dominer, et joue également de la guitare dans le film Les habits neuf du gouverneur, qui présente Felix Wazekwa comme acteur principal avec Marie Misamu et plusieurs autres musiciens notamment Didier Masela son ancien ami et collègue à l'internat.

Un an après, il participe en tant que guitariste et arrangeur sur l’album Mortel Combat des frères Mpela. En 2008, il se remarie et invite son collègue JB Mpiana, après leur réconciliation. 

En 2010, un concert est organisé par la compagnie de téléphonie mobile Airtel pour réunir les anciens membres de Wenge Musica 4x4 Tout Terrain où il prend part aux côtés de Werrason et quelques autres membres du clan Wenge.

En 2012, Il revient à Kinshasa avec le projet de construire un immense studio avec une salle de concert à côté et un label de production, mais il trouve les taxes qu’il doit payer pour cela trop chères alors il reporte un peu son projet préférant avoir pour maintenant un studio mobile et travaille sur l'album Rendekita de Blaise Bula et Tchop Tchop d'Adolphe Dominguez en tant que guitariste et arrangeur.

Étant plusieurs fois derrière les instruments, Alain Makaba n'a que deux albums studio: Pile ou Face (1995) et Ya Ku Dominer (2003).

Réconciliation et Réunification de Wenge

25 ans après la dislocation de Wenge Musica, le producteur Amadou Diaby réussit à réconcilier les membres administrateurs du groupe y compris Alain Makaba qui joue avec ses collègues au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa le jeudi 30 juin et au Pullman Hôtel de Kinshasa le samedi 9 juillet 2022. D'ailleurs, il participera même à d'autres projets de Wenge Musica réunifié avec la maison de production Mansa Music dont un album en chantier pour l'année 2022.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite