Il a marqué le but victorieux contre la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de 2002, Qui est Bouba Diop ?

Il a marqué le but victorieux contre la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de 2002, Qui est Bouba Diop ?

Papa Bouba Diop, né le 28 janvier 1978 à Dakar (Sénégal), est un footballeur international sénégalais. Il évolue au poste de milieu.

Il a commencé le football à 5 ans, tout comme son frère Lamine. Aimant jouer dans les rues de Dakar, il progresse au poste de milieu de terrain en jouant au club de Ndeffann Saltigue à partir de 1994 avant de rejoindre l'équipe junior de l'ASC Diaraf l'année suivante.

En 1996, ses progrès au sein de l'équipe senior de l'ASC Diaraf sont remarqués et il est appelé en équipe du Sénégal junior. Ses performances lui permettent d'espérer poursuivre son rêve de départ en Europe. Il a alors des contacts avec club arabes et suisses.

Au sein de l'équipe nationale sénégalaise, il a marqué le but victorieux contre la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de 2002. Auteur de deux autres buts lors de cette coupe du monde où le Sénégal ne s'est arrêté qu'en quart de finale, il fait partie selon le journal Le Monde d'une liste de onze jeunes joueurs qui se sont révélés au cours de cette coupe du monde et qui doivent confirmer à l'avenir.

En Club, Bouba Diop a été Champion de Suisse en 2001 avec le Grasshopper Zurich, Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2008 avec Portsmouth, Vainqueur de la Coupe de Grèce en 2011 avec l'AEK Athènes, Vice-champion de France en 2002 avec le RC Lens, Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2010 avec Portsmouth. 

Avec l'équipe nationale du Sénégal, sur 63 sélections, Bouba a marqué 11 buts entre 2001 et 2008, il a participé à la Coupe d'Afrique des Nations en 2002 (Finaliste), en 2004 (1/4 de finaliste) et en 2006 (4e). Sa Participation à la Coupe du Monde en 2002 (1/4 de finaliste) a marqué les esprits avec son but victorieux contre la France. Bouba Diop est alors le meilleur buteur sénégalais en phase finale de la coupe du monde avec 3 réalisations.

Atteint de la maladie de Charcot, Papa Bouba Diop meurt le samedi 29 novembre 2020 à l'âge de 42 ans en France.

@KribiosUniversal


À suivre