Il y a 15 ans mourrait l'artiste légendaire Lucky Dube !

Il y a 15 ans mourrait l'artiste légendaire Lucky Dube !

Jeudi 18 octobre 2007-mardi 18 octobre 2022, cela fait 15 ans que Lucky Dube est mort assassiné. Le musicien sud-africain Lucky Dube a eu la chance de naître, d’où son prénom « Lucky » choisi par sa mère. Il a été « chanceux » pour sa carrière musicale réussie dans la musique pop zouloue puis le reggae. Il a été très malchanceux en 2007 , victime fatale d’un vol de voiture qui a terriblement mal tourné au point de lui arracher la vie. Kribios Universal vous parle de cette légende africaine du Reggae et du mouvement Rastafari.
Lucky Dube Prénommé "Lucky" par ses parents qui le considéraient chanceux d'avoir survécu à une maladie à sa naissance le 3 août 1964. D'autres sources proches de la famille de l'artiste, ce prénom lui aurait été donné parce qu'il est né après une série de fausses couches. Dube signifie « zèbre » en zoulou. Sa mère pensait ne pas être en mesure de donner naissance à un enfant. Ainsi, lorsqu’il est arrivé, « Lucky » semblait être le nom parfait. Il grandit dans une famille monoparentale, dans la pauvreté, élevé principalement par sa grand-mère, tandis que sa mère cherchait du travail ailleurs.
Débuts 1980, Lucky Dube commence sa carrière en chantant des chansons traditionnelles zulu, et enregistre même son premier album en 1982. Il était ensuite passé au reggae, avec "Rastas Never Die" et "Think About The Children" en 1984. Ses albums "Slave", "Prisoner", "Together As One" et "Respect" lui avaient valu une reconnaissance nationale, puis internationale. Il avait chanté avec des artistes comme Peter Gabriel, Seal, Michael Jackson, Celine Dion, Sting, Maxi Priest, Ziggy Marley pour n'en citer que quelques uns. Son dernier album Respect paraît en avril 2007.
Lucky Dube remporte de nombreux prix au fil de sa carrière, tant à titre personnel que pour certains de ses albums. Aux Ghana Music Awards de 1996, il est l'« Artiste International de l'Année », et aux World Music Awards de Monte Carlo, Serious Reggae Business décroche une récompense pour l'« Album le mieux vendu ».
Le musicien sud-africain Lucky Dube a eu la chance de naître, d’où son prénom « Lucky » choisi par sa mère. Il a été « chanceux » pour sa carrière musicale réussie dans la musique pop zouloue puis le reggae. Il a été très malchanceux en 2007 , victime fatale d’un vol de voiture qui a terriblement mal tourné au point de lui arracher la vie.
Lucky Dube, chanteur sud-africain de reggae très connu a été assassiné jeudi soir (18 octobre 2007) à Johannesburg en présence de ses enfants.
Comme le dit le poète et chanteur Mzwakhe Mbuli : "Voir le corps sans vie de Lucky m'a causé un choc. Lucky est parti. Quelqu'un qui n'était pas malade, qui était en bonne santé. Des gens ont appuyé sur une gachette pour mettre fin à sa vie devant ses enfants. Nous sommes supposés promouvoir le pays en vue de la coupe du monde 2010. Qu'est ce que c'est que ça ? Que sommes nous entrain de montrer ?"
Funérailles Lucky DubeLe jour-même, un hommage public lui est rendu dans sa ferme, près de Newcastle. Un concert-hommage est organisé à Johannesburg, le 24 octobre 2007. De nombreux artistes, amis et proches s'y succèdent, à l'exemple des Mahotella Queens, trois artistes et reines de mbanqanga, qui chantent puis prennent la parole pour dénoncer l'insécurité dans le pays. Thabo Mbeki, alors président en exercice, lui rend hommage et condamne le meurtre de Lucky Dube, tout en appelant les sud-africains à "agir" en dénonçant une énième fois le fléau accru de la criminalité en Afrique du Sud. Par la suite ce fut Gramps Morgan (membre du groupe Morgan Heritage) qui lui rendit hommage dans un morceau intitulé "Always & Forever".
Des personnalités influentes, politiques ou opérateurs culturels et artistes venus de 4 coins du monde ont assisté à ses funérailles notamment Nelson Mandela.
Une pensée très émue pour cet artiste qui s'en est allé, mort par la folie d'une poignée de hors la loi.
Puisse son âme trouver la paix !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre