Il y a 16 ans sortait le grand Succès Droit Chemin, le 1er album solo de Fally Ipupa

Il y a 16 ans sortait le grand Succès Droit Chemin, le 1er album solo de Fally Ipupa

Le Chanteur et danseur Congolais Fally Ipupa, alors membre et chef d'orchestre du groupe Quartier Latin International de Koffi Olomidé, sort le 10 juin 2006, son tout premier album solo nommé Droit Chemin, un grand succès qui l'emmène à la tête de la 5ème Génération de la musique en RDC. "Une star est née !"Fally Ipupa Droit Chemin Débuts des travaux

Tout en étant dans l'orchestre Quartier Latin International, Fally Ipupa signe chez Obouo Music, label du jeune ivoirien David Monsoh (connu pour avoir produit des stars telles que Koffi Olomidé, Molare ou encore Lino Versace). Ce dernier étant en conflit avec Koffi Olomidé sur une "polémique politique", pourtant patron de Fally, Koffi n'a aucun contrôle sur l'album à venir et n'y participe même pas. Beaucoup de personnes, dont des musiciens du Quartier Latin, essaient de convaincre Fally Ipupa d'abandonner ce projet puisque, à cette époque, seuls les grands leaders obtiennent un grand succès avec leurs albums et que son album risquerait de passer inaperçu, mais étant une personne "positivement têtue" et très confiant, il ignore ce scepticisme et poursuit son projet discographique.

Il entre aussitôt en studio avec quelques musiciens du Quartier Latin International et l'arrangeur Maika Munan. Dans l'ensemble, Dicaprio La Merveille enregistre 15 chansons mais seulement 12 seront mises sur l'album.

Tout en préparant son album, il jongle aussi avec les travaux de l'album du groupe cher à Koffi Olomidé, Danger de mort. Dans cet opus, il est auteur de Pharmacien. D'après les recherches de Kribios Universal, c'est la chanson Associé qui devrait être à la place de Pharmacien.

Les retombées de Droit chemin

Commercialisé le 10 juin 2006, l'album Droit Chemin, fait l'unanimité dès sa sortie et connait un succès fulgurant quelques mois après sa sortie dans toute l'Afrique. Pour la promotion de cet album, Fally Ipupa sort 4 clips à savoir : Droit Chemin (le générique), Mioleseke (ne fera partie de la playlist de l'album), Liputa et Kidiamfuka. 1ers clips droit chemin L'anné suivante (2007), il va alors lancer tous les clips de l'album. Cet opus vaudra à son auteur le prix de Meilleur interprète masculin de l'année lors de l'édition 2007 des Césaires de la Musique et un disque d'or avec plus de 85 000 exemplaires vendus. Avec le succès du disque engendré, il quitte maléfiquement le groupe Quartier Latin International et entame sa carrière solo avec succès.

Des chansons telles Liputa, Associé, Orgasy, Sopeka, Naufra-Ketch... Vont embaler les mélomanes jusqu'à deux autres bonnes années. Il va faire une tournée au Congo-Kinshasa avant d'affronter d'autres pays africains en 2007 et d'aller en Europe.

Fally Ipupa livre un concert à l'Olympia de Paris le 7 avril 2007, ce qui fait de lui, le premier artiste congolais de sa génération à se produire à guichets fermées dans la salle de Bruno Coquatrix.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre