Il y a 18 ans sortait l'album Affaire d'Etat de Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Il y a 18 ans sortait l'album Affaire d'Etat de Quartier Latin International de Koffi Olomidé

Le 7 mars 2003, le 6ème et double album du groupe Quartier Latin International, Affaire d'État, sort avec des chansons telles que Ko-Ko-Ko-Ko de Fally Ipupa, Inch'Allah de Fofo le Collégien, Calvaire de Geco Bourro Mpela, Drapeau Blanc de Soleil Wanga, Biblia de Gipson Butukondolo, Tendrement de Lola Muana, Tous Pepele de Deo Brando, Love Story de Montana Kamenga et beaucoup d'autres...

Playlist Affaire d'état koffi Le succès du générique Piwawa et de Code Pin de Brigadier Sarbaty ou encore Affaire d'état titre éponyme de l'album font de Quartier Latin International l'un des deux meilleurs groupes Africains avec le groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Grâce à cet album, produit par David Monsoh comme Effrakata, le groupe remporte le prix du Meilleur groupe africain aux Kora Awards pour la chanson Inch'Allah (prix partagé avec le groupe ivoirien Anti Palu et Soum Bill).

Koffi Olomidé sera sujet de polémiques dans la musique Congolaise en rappelant à ses rivaux ses 4 Koras gagnés en fin 2002, et surtout ses paroles provocantes où il dit : "Soki obimi moto ya Suka, ko boma mwinda te" (si tu sors le dernier, n'eteints pas la lumière), s'attaquant au live Bercy de JB Mpiana comme quoi il n'a pas rempli le Palais Omnisports de Paris-Bercy en septembre 2001. Et aussi avec l'histoire de Mboloko (lièvre) et Mbwa (chien) ne pleura pas du tout à Werrason. Les fans de Maison Mère diront même que Quartier Latin fait du plagiat en copiant Werrason, où l'on voit Koffi Olomidé sur une moto et avec l'intro du clip affaire d'état à la Michael Jackson tout comme l'avait fait Werrason au Zénith de Paris 2002...

Le 12 avril 2003, Koffi Olomidé se produit pour la 3ème fois au Zénith de Paris avec son groupe Quartier Latin International.

Le 3 mai 2003, Quadra Kora Man et Quartier Latin se produisent au Stade de l'Amitié à Cotonou (Bénin). Un drame survient avec la mort de 16 personnes causé par une bousculade à cause de l'affluence de monde qu'il y a eu. C'est historique !

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


À suivre