Innoss'B, la star internationale à 23 ans d'âge d'or !
Chanteur, rappeur, danseur, et auteur-compositeur-interprète congolais, Innoss'B, de son nom complet Innocent Didace Balume a vu le jour le 5 mai 1997 à Goma dans la Province du Nord-Kivu en RDCongo. Cadet d’une famille de six enfants. Il grandit dans une famille de musiciens et se frotte à la musique très jeune grâce à ses parents et ses frères. Son père était un ancien danseur de musique pop , sa mère était chantre à l’église et trois de ses frères artistes musiciens.Innocent Balume est aussi joueur de djembé (percussion africaine), qui est son instrument préféré. Il rejoint ses frères dès l'âge de 6 ans dans le groupe Maisha Soul jadis appelé Dji-life. Il commence réellement sa carrière en 2010.
En 2010, Innoss'B remporte le concours de Vodacom Superstar alors qu'il n'avait encore que 13 ans. Le gagnant du concours devait premièrement recevoir une somme de 25 000 $, deuxièmement, voyager aux États-Unis pour enregistrer une chanson avec Akon et signer un contrat de production.
Le succès sonne à la porte d'un jeune artiste de 13 ans et chante trois grandes collaborations très importantes "Up and away" avec Akon, "Merci Maman" avec Fally Ipupa et "Dors pas tard" avec Lexxus Legal en 2011.
En 2012, Innoss'B place sa voix dans la chanson "Stop à la guerre!" aux côtés des grands noms tels que le poète Lutumba Simaro, Félix Wazekwa, Fally Ipupa , Jean Goubald Kalala , King Kester Emeneya , Barbara Kanam , Mbilia Bel, MJ30 , Papa Wemba , Koffi Olomide et bien d'autres.
Innoss'B a déjà gagné plusieurs récompenses et distinctions au niveau national et continental, notamment en 2007, il reçoit à l'âge de 10 ans, son premier titre de l’Artiste Révélation de l’année de la province du Nord-Kivu dans le festival Fotogo (La foire touristique de Goma), en 2012, au Ndule Awards, il est primé Révélation de l’Année, et en 2013, un diplôme de mérite sera décerné à Innoss’B par Atlanta Public School pour sa vision et l’inspiration aux jeunes.
En décembre 2015, alors qu'Innoss'B était invité par le président équatoguinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo en Guinée équatoriale pour prester sa chanson Cha Cha, Innoss'B et tout son staff frôlent la mort dans un accident routier. Il y eut des blessés parmi son staff.
L'homme d'Afrocongo compte à son actif deux albums notamment Innocent Vol.1 en 2014 et Plus en 2017, et plusieurs tournées, l'on peut citer "Tournée nationale" en 2013 et en 2014 "Tournée Hollande à l’occasion de Libération’s day", aussi en 2015 :"Tournée Amani à l'Est de la RDC".
En 2015, Innoss'B collabore avec Werrason dans la chanson "Eloko", dans "Ti na likolo" avec Kibistone, et dans "Serafina" avec MANI Martin. Cette étoile Gomatracienne ne s'arrêtera pas par là, il va en suite collaborer avec Numerica dans "Prends ton temps" en 2016, dans "First Lady" avec X-maleya et dans "Elengi" avec Koffi Olomidé toujours en 2016, et en 2017 il chante "Dans l’os" encore avec X-maleya.En dehors de la chanson "L'Temps" avec Nix'xon, en 2019, tout est bouleversé, Innoss'B est cité parmi les 5 artistes congolais à succès du moment grâce à son tube "Yope" et surtout Yope Remix en collaboration avec Diamond Platnumz la star de Bongo Flavia.
Le Jeune Leader compte de quinzaine des singles entre autres Lost et Big Afrika en 2013, Together as one, Neti na uh, Ola et Ça c'est bon en 2014, Pola et Cha Cha en 2015, Pepele, Elengi et Logik en 2017. Entre 2018 et 2019, Innoss'B cartonne avec Ozo Beta Mabe, Lelo Lelo et Mon Boulot, Yo Pe et Yope Remix (feat. Diamond Platnumz ) lui placent au sommet de son art dans le monde.
@KribiosUniversal