JDT Mulopwe, 50 ans d'âge, 5 points à retenir sur le Mignon Garçon
Chanteur Congolais à la voix mélancolique, réputé aussi pour sa beauté, J.D.T Mulopwe, de son vrai nom Jackie Ntumba Mulopwe, est un auteur-compositeur-interprète et danseur kinois né un certain 7 juin 1972 à Kinshasa au Zaïre (RDCongo). Il a passé par Wenge Aile Paris (1991-1997) puis dans Wenge Musica Maison Mère (1997-2004) avant de créer avec ses amis Les Marquis de Maison Mère (2004) et Les Marquis Plus depuis 2005.JDT Mulopwe fête 50 ans d'âge en 2022, voici alors 5 points à retenir sur le Mignon Garçon:
1. Famille et environnement
En famille il s'appelle Jackie Ntumba Mulopwe. Il a vu le jour le 7 juin 1972 (50ans). Il a plusieurs surnoms notamment Mulopwe wa Mulopwe, Le Roi Marquis, Roi Saladin, P'a Popy ou Le Mignon Garçon. Suite à sa beauté et charisme, il est aussi réputé pour son succès auprès des femmes d'où son nom de J.D.T. Le Mignon Garçon ou Ya Jackie.
2. Débuts et Wenge Musica Aile Paris
Il a 15 ans (1987) quand il commence sa carrière musicale au sein du groupe IBG Musica dans la commune de Bandalungwa.
Ensuite, en 1991, il intègre le groupe Wenge Musica Aile Paris et évolue aux côtés de Ricoco Bulambemba, Marie-Paul Kambulu et bien d'autres. Il participe à l'album solo de Ricoco Bulambemba intitulé Molangi ya Malasi, sorti en fin 1991. Et il interprète la chanson d'Alain Mwanga Zing-Zong intitulé Decepta dans l'album Nganga Nzambe en 1992.
3. Wenge Musica Maison Mère de Werrason
Quand Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain se disloque, il quitte Marie-Paul Kambulu et Wenge El-Paris pour rejoindre le groupe cher à Werrason, le Wenge Musica Maison Mère en 1997.
Aux côtés de Werrason, il affronte des grandes salles avec le Wenge Musica Maison Mère comme le Palais des sports, Stade des Martyrs ou en 2000 Bercy et en 2002 le Zénith de Paris. En 2002 dans l'album À la queue leu-leu, il met sa chanson Examen qui a été un succès.
4. Les Marquis de Maison Mère
En juin 2004, JDT quitte le groupe Werrason et Wenge Musica Maison Mère pour fonder avec Ferre Gola et Bill Clinton Kalonji, le groupe Les Marquis de Maison Mère.
Ils sortent en fin d'année 2004 l'album Miracles, un double disque de 14 chansons. Le Roi Marquis contribue à la réussite de cet album avec ses trois chansons: École, Miami et Éric Gwenye. L'accueil positif de cet opus par le public déclenchera ce qu'on appelle la “Révolution G5” qui veut dire la 5ème Génération de la musique congolaise.
Miracles sera un grand succès dans le monde au point que le groupe sera couronné aux Kora Awards en décembre 2005 en tant que Meilleur groupe d'Afrique Centrale de l'année. Avant même que le groupe arrive à Kinshasa, suite aux conflits de leadership entre le trio, Jdt et ses deux autres vont se séparer.
5. Cavalier solitaire
En 2005, Jus d'été Mulopwe reprit le groupe en main en lui donnant une nouvelle appellation "Les Marquis Plus". Il va renforcer son orchestre recrutant d'autres musiciens tels que les chanteurs Arc En Ciel Zola, Bob Lorenzo, Charlie Chaplin, le Bassiste Michel Lumana et les atalaku Bizima Kodos et Bébé Kerozene (ancien du Quartier Latin International).
Il sort son premier opus Eluka Makambo le 12 décembre 2005. Cet opus à succès, est un double coffrets (CD et DVD) comportant chacun 4 morceaux : 1ère Leçon, Eluka Makambo, Esclave D'amour et Masolo Masolo.
En 2008, il sort son deuxième opus qui s'intitule Moleki Nzela, alors le véritable album qui comporte 15 titres avec deux versions du titre éponyme. C'est aussi un autre succès au Congo. Après Moleki Nzela, il a rompu son contrat avec le label Drtv pour des raisons personnelles.10 ans après (2018), il publie Acteur Principal, son troisième album composé des dizaines des chansons.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre