Jimmy Visika Mumbere, l'un des grands mécènes culturels en ville de Butembo

Jimmy Visika Mumbere, l'un des grands mécènes culturels en ville de Butembo

D'après Milan Kundera : "La culture, c'est la mémoire du peuple, la conscience collective de la continuité historique, le mode de penser et de vivre." Et cette culture doit avoir en outre ses ténors pour son épanouissement, parmi eux, pour la culture Kivutienne, l'on peut citer Monsieur Jimmy Visika Mumbere qui figure parmi les mécènes culturels en Ville de Butembo, la ville commerciale du Kivu et l'une des trois villes principales de la Province du Nord-Kivu, à l'Est de la RDC.

Jimmy Visika Mumbere est un jeune entrepreneur qui a un amour inconditionnel envers la culture et arts. Par ses moyens parfois limités, il a déjà réalisé plusieurs actions dans le monde culturel et artistique en Ville de Butembo, l'une des trois principales villes de la Province du Nord-Kivu.

C'est un homme culturel aux œuvres palpables. Ce jeune entrepreneur a déjà produit beaucoup d'artistes musiciens de la Ville de Butembo pour la réalisation de leurs œuvres musicales. Il a produit un featiring d'un artiste bubolais avec un autre de Kinshasa à l'occurrence de Bill Clinton Kalonji dans la chanson "Sauce".

Il a eu à participer dans la production des films dont "Hullaï" réalisé par Wahem's avec Africarti, une organisation des artistes de Butembo, qui a raflé un prix international. Il a aussi participé à la production du film "Borro", réalisé toujours par Wahem's et d'autres acteurs étrangers. Ce film est en cours de finition pour cette année 2024.

En dehors du cinéma, Jimmy Visika Mumbere a produit certains écrivains, poètes et d'autres activités culturelles. Il a réalisé certaines œuvres humanitaires à travers les organisations féminines comme FUC (Femmes Unies pour le Changement) et d'autres organisations comme le Rotary Club dont il est membre.

Par son souci du développement, avec son petit moyen, il a doté le bureau de la culture et art en Ville de Butembo d'un ordinateur et une photocopieuse. Cet acte a été reconnu en 2021 avec un diplôme de mérite aux ActuStars Awards à Goma pour avoir soutenu l'évolution de la culture en Ville de Butembo.

Il a réalisé plusieurs exploits dans le domaine cinématographique dans la ville commerciale du Kivu. Il produit un documentaire intitulé "Butembo, Histoire d'une Culture", en collaboration avec le réalisateur Trésor Saliboko mais aussi avec le sculpteur Sauveur Mulwana qui fournit certaines informations concernant le monument historique de la Ville de Butembo.

Ce documentaire a gagné plusieurs prix à l'international, notamment le prix AMAA (Africa Movie Academy Awards) en 2021 au Nigeria, et aussi le prix au Inside Nollywood International Film Festivals and Awards à Cotonou en juin 2023. Ce film documentaire sera alors lancé officiellement en 2024. Les préparatifs de cet événement sont en cours.

À part ce documentaire, il y a un autre qu'il a produit toujours avec le réalisateur Trésor Saliboko en collaboration avec FOV une ONG ougandaise. Cette fois-ci, le projet concerne la crise d'approvisionnement en eau potable dans les milieux ruraux. D'autres projets sont en cours pour l'encadrement de la jeunesse et la promotion de la culture et arts, qui est son cheval de bataille.​​​​​Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre