
Joe Kingston, l'un des artistes qui font briller le Bénin à l’international.
Joe Kingston est un artiste d'origine Béninoise résidant à Paris qui s'inspire des rythmes Afrobeat et Hip-Hop pour secouer les codes. Mêlant humour décalé et consonance enflamme, il à su se créer son propre univers.Joe Kingston se distingue dans l'industrie musicale béninoise par son ton décalé et son imagerie atypique qu’il présente comme celle d’un être venu d’ailleurs. Il l’accentue justement à travers son écriture répétitive construite par des jeux de mots et des jeux de sens truffés de subtilités aux sous-entendus pleins d’hilarité. A cela s’ajoutent, son attachement aux sonorités alliant assonance, paronomase et homophonie.
Ce qui le distingue davantage, c’est sa capacité à maintenir avec pertinence une fidélité stylistique à lui-même, quel que soit le style musical qu’il aborde. De fait, même s’il passe de la drill à l’afrobeats, son feeling commence à devenir une sorte de marque déposée au fil du temps.
Le tout, porté par l'évolution constante de son imagerie et la diversification créative visuelle qu’il densifie clip après clip. De plus, sa force réside également dans la construction durable qu’il a menée d'un réseau solide hors du Bénin. Ce qu’il démontre par ses collaborations stratégiques avec des médias renommés (Trace Group par exemple), et des artistes influents (Davido par exemple).
En cela, Joe Kingston(link is external), par son parcours démontre que la renommée locale n'est pas préalable au succès international. Il s’évertue ainsi à son échelle à hisser le Bénin sur la scène mondiale de la musique urbaine. En proposant son esprit cosmopolite et à sa vibe multiculturelle. Ce qui lui permet de créer un son distinctif qui transcende les frontières, pour captiver un public mondial.
Justement, il va prendre un tournant décisif et marquer l'histoire des musiques urbaines du Bénin en étant le premier rappeur à se produire dans la prestigieuse salle de l'Olympia. En effet, le 29 Octobre 2023, Joe Kingston s’illustre en faisant la première partie de la star nigériane Omah Lay. A travers cette expérience, il contribue non seulement à sa réussite personnelle (il a presté devant environ 2000 personnes), mais aussi à l'avancement de la musique urbaine béninoise à l'international. Un placement qui permet de positionner le Bénin dans des strates musicales mondiales insoupçonnées. De quoi lui garantir une visibilité ascendante et à la hauteur de ses prises de risques. Joe Kingston est l'un des trois artistes atypiques et authentiques dont le talent se déploie et établit la grandeur du Bénin musical hors du continent africain. Il est des artistes étendards de bonne facture, de haut standing, avec une marge de progression au-dessus de la moyenne.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre