Joseph Kabila soupçonné de détournement ?
Après le scénario de l’évêque Pascal Mukuna, c’est le tour de Seth Kikuni de créer le buzz pour des fins politiques.
Cet entrepreneur soupçonne l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila de détournement des fonds de l’État sous son mandat, afin de construire ces différents domaines privés dont la ferme de Kingakati.
Cet ancien candidat malheureux à la dernière élection présidentielle veut entreprendre les démarches pouvant aboutir à l’enquête sur les biens privés de celui qui a dirigé la RDC pendant 18 ans.
À en croire cet homme d’affaires, ces enquêtes sur les avoirs du prédécesseur de Félix Tshisekedi va dissiper tout soupçon.
Pour y arriver, Seth Kikuni sollicite le concours de Georges Kapiamba, coordinateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui lui, estime pour sa part que, c’est de la compétence du Procureur Général près la Cour constitutionnelle de demander la levée des immunités de Joseph Kabila, afin d’enquêter sur ces avoirs, et éventuellement le juger.
Selon la loi sur le statut des anciens présidents élus, le Raïs ne peut être jugé qu’après la levée des immunités par les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
Par Gilbert NGONGA
À suivre