Journaliste et présentateur Congolais, qui est réellement John Balingene ?

Journaliste et présentateur Congolais, qui est réellement John Balingene ?

07 Janvier, dans un village du territoire de Masisi précisément dans la cité de Nyabiondo (village buseremala), John BALINGENE voit le jour. 

Fils de Monsieur Godfroid Yalala Machozi et de Madame Charlotte Kahambu Kahoma, parents biologiques d'une famille de 7 enfants où JOHN BALINGENE est le deuxième.

Il fait ses études primaires entre Masisi centre et la ville de Goma. Depuis 2009, il s'installe à Goma où il vit et étudie à l'Institut Faraja et obtient son diplôme d'état en pédagogie en 2015. Il passera par l'Université de Goma (UNIGOM) entre 2015 et 2016 dans la faculté des sciences économiques et des gestions, et poursuivra ses études à l'université de la Paix, où il défend et obtient son diplôme de Grade en début janvier 2021.

Entre l'école et la vie courante, il serait obligé d'apprendre d'autres métiers de construction d'où il maîtrise le ferraillage qu'il pratique dans différentes organisations humanitaires entre Beni et Masisi, avant d'embrasser le Journalisme. Passionné et intéressé par le monde de la presse, John s'approche de ses amis journalistes et chroniqueurs de la musique, finit par s'intègrer dans la communication et la présentation. Et cela suite à son attachement à Monsieur Jc Kalem's, l'un des meilleurs chroniqueurs et populaires en ville de Goma. Ce dernier sera son mentor pour un stage d'une année, en 2019 après son bref passage à une radio communautaire de Masisi centre (Mashebene).

Courageux et soucieux d'être parmi les chevaliers de la plume, il est finalement intégré dans la rédaction de la radio La Colombe. Dans sa simplicité et courtoisie, John fait à pas de tortue son nom étant un journaliste de Swahili. Toutes ses émissions ou antennes sont désormais en Kiswahili. 

Après le départ de son idole Jc Kalem's pour Océan FM, John Balingene reprend l'émission "Spécial Talents" avec un nouveau nom en Swahili UTAMADUNI NA NGOMA ZA NYUMBANI (UN_N), propre style à lui seul dans la ville de Goma, une émission soutenue par Monsieur Jules Simpeze Banga, le nouveau Directeur Général de la radio La Colombe FM qui manage d'autres émissions de John comme UFUGO, ET MULIMO.

Avec son slogan RWATSAPPE populaire dans certains quartiers et avenues de la ville, dans son émission utamaduni nangoma za NYUMBANI, a reçu plus de 180 artistes de différents coins de la province, et a fait un Bon chemin de mettre certains artistes musiciens de Goma en contact avec les artistes musiciens de renommée de Tanzanie comme Ali Kiba et Yasiri.

Il acquiert le surnom de THE KING JOHN en 2020. Au-delà de son métier de journaliste, il est également le chargé de communication du groupe culturel Kimpfumu Bwenge de l'artiste musicien Fabrice MUMPFIRITSA.

Encore jeune, il est animé par l'esprit du patriotisme, de la révolte, bien que face au monde d'internet, John porte une autre image d'un jeune humoriste qui veut toujours blaguer avec les gens surtout sur les réseaux sociaux.

@KribiosUniversal


Lire la suite