Kamala Harris, cette grande dame afro-asiatique qui veut devenir présidente d'une grande puissance.

Kamala Harris, cette grande dame afro-asiatique qui veut devenir présidente d'une grande puissance.

Kamala Harris est la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine (indo-américaine), élue à la vice-présidence des États-Unis. Elle est la seconde personne non blanche à accéder à cette fonction, après Charles Curtis, vice-président républicain de 1929 à 1933 durant la présidence d'Herbert Hoover, qui était d'origine amérindienne (Kaws) et européenne. En août 2024, Harris devient la candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2024, après que le président sortant Joe Biden a renoncé à briguer un second mandat le mois précédent et soutenu sa candidature. Elle affrontera ainsi l'ancien président républicain Donald Trump en novembre 2024.Kamala Harris Le 7 novembre 2020, quatre jours après l'élection présidentielle, de nombreux médias américains annoncent que Joe Biden a dépassé la barre des 270 grands électeurs. Le candidat démocrate, âgé de 77 ans, est élu 46ième président des États-Unis d'Amérique. Donald Trump conteste les résultats mais la quasi-totalité des recours des républicains contre l'élection sont jugés infondés par les tribunaux locaux, et les recomptages confirment la victoire de Joe Biden dans les États en litige. Le duo Biden-Harris totalise finalement 306 grands électeurs du collège électoral des États-Unis contre 232 pour le ticket Trump-Pence.

Kamala Harris devient ainsi la première femme, ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine (indo-américaine), élue à la vice-présidence des États-Unis. Elle est la seconde personne non blanche à accéder à cette fonction, après Charles Curtis, vice-président républicain de 1929 à 1933 durant la présidence d'Herbert Hoover, qui était d'origine amérindienne (Kaws) et européenne.

Kamala Harris, née le 20 octobre 1964 à Oakland, en Californie, est une procureure et femme d'État américaine. Elle est la 49eme vice-présidente des États-Unis d'Amérique, première femme à occuper cette fonction, elle est en poste depuis le 20 janvier 2021.

Membre du Parti démocrate, elle est procureure du district de San Francisco de 2004 à 2011 puis procureure générale de Californie de 2011 à 2017, pendant le mandat du gouverneur Jerry Brown. Elle est la première femme à occuper ces deux fonctions.

De 2017 à 2021, elle est sénatrice pour la Californie au Congrès des États-Unis. Candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2020, elle réalise des performances remarquées lors des premiers débats, mais voit les intentions de vote en sa faveur décliner et se retire avant le début officiel des primaires. Joe Biden la choisit ensuite pour être sa colistière en tant que candidate démocrate à la vice-présidence. Le duo l’emporte, ce qui fait d'elle la première femme ainsi que la première personne afro-américaine et asio-américaine à exercer la vice-présidence des États-Unis d'Amérique.

En août 2024, Harris devient la candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2024, après que le président sortant Joe Biden a renoncé à briguer un second mandat le mois précédent et soutenu sa candidature. Elle affrontera ainsi l'ancien président républicain Donald Trump en novembre 2024. Et, elle est en voie de devenir première femme à la tête d'une grande puissance.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre