Karim Benzema, Ballon d'or !

Karim Benzema, Ballon d'or !

Karim Benzema sacré Ballon d'or 2022 ! C'est sans surprise ! KB9 l'a vraiment mérité. Il devient ainsi le 5ème français à remporter ce trophée tant convoité par les joueurs.

Le lundi 17 octobre est une date historique pour le football français, avec le sacre du Ballon d'Or 2022 de Karim Benzema. Sous les yeux de Florentino Perez, ainsi que de son ex-entraîneur Zinédine Zidane, Ballon d'Or 1998, l'attaquant du Real Madrid a été consacré au panthéon du football mondial à Paris (France).

Après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998), Benzema devient le cinquième tricolore à remporter le Graal. 

A 34 ans, Karim Benzema vient de signer la meilleure saison de sa carrière. Avec 44 buts et 15 passes décisives en 45 matchs en club l'année dernière, le Nueve a porté le Real Madrid vers un 35e sacre en Liga fin avril, avant une inespérée Ligue des champions.

En phase finale de C1, le natif de Lyon a systématiquement répondu présent, avec un triplé face au PSG, un autre en quart de finale contre Chelsea, avant d'être décisif à nouveau en demi-finale contre Manchester City. Au total, il a marqué 15 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur de l'édition 2021-22.

Karim Benzema quitte donc la cour des grands pour entrer dans le domaine des légendes.

Pour la petite accroche, il rejoint le Real Madrid en juillet 2009 pour 35 millions d'euros. Après des débuts compliqués, il s'impose progressivement comme titulaire aux côtés notamment de la star Cristiano Ronaldo, son coéquipier privilégié. Le départ de la star Portugaise en 2018 le fait passer dans une toute autre dimension devenant leader de l'attaque et même vice-capitaine de l'équipe. En 2021, le départ de Sergio Ramos combiné à la méforme chronique de Marcelo le font devenir capitaine de l'équipe. Au cours de son passage madrilène, il remporte quatre Liga, deux Coupes du Roi et est le seul joueur français à avoir gagné cinq Ligue des champions.

Karim Benzema est considéré comme l'un des meilleurs attaquants de sa génération, et l'un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans le championnat d'Espagne. Régulièrement nommé pour le Ballon d'or (4e en 2021), Karim Benzema est le meilleur buteur français de l'histoire de la Ligue des champions, le meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues, le meilleur buteur français de l'histoire de la Liga, ainsi que le deuxième meilleur buteur et le meilleur passeur de l'histoire du Real Madrid. Il est actuellement le cinquième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France.

Suite à sa performance individuelle la saison 2021-22, en août 2022, il est élu joueur de l'année par l'UEFA. 

Ses performances impressionnantes en club font alors l'unanimité auprès du public et de la Presse. Benzema est propulsé au rang de superstar au Real Madrid, et est qualifié comme l'un des meilleurs joueurs du monde par de nombreux observateurs. Son travail physique et sa régularité lui permettent malgré son âge (34 ans) de se maintenir à un très haut niveau, et de recevoir régulièrement des propositions de prolongation de son club.

Pour la saison 21-2022, le 30 avril 2022, il a aidé le Real Madrid à décrocher son 35e titre espagnol avec un but lors d'une victoire 4-0 contre l'Espanyol au Bernabéu. Le 4 mai, il a marqué un but décisif depuis le point de penalty en prolongation lors du match retour contre Manchester City et a aidé le Real Madrid à atteindre sa 17ème finale de Coupe d'Europe.

Le 12 mai 2022, lors de l'écrasante victoire 6-0 contre Levante pour le compte de la 36e journée de Liga, Karim Benzema inscrit son 27ème but de la saison en liga, son 323ème pour le club Merengue en 603 matchs disputés, lui permettant ainsi de rejoindre la légende Raúl sur la deuxième marche des meilleurs buteurs de l'histoire du club derrière l'intouchable Cristiano Ronaldo et ses 450 réalisations madrilènes en 438 matchs.

À la fin de la saison 2021-2022 de LaLiga, Benzema a remporté son premier Trophée Pichichi avec 27 buts en 32 matchs. Le 28 mai, il a remporté son cinquième titre en Ligue des Champions après une victoire 1-0 contre Liverpool en finale et a terminé le tournoi en tant que meilleur buteur avec 15 buts. Le 31 mai, Benzema a été nommé joueur de la saison en Ligue des champions.

Le 10 août, pour la reprise de la saison 2022-2023 lors de la Supercoupe de l'UEFA 2022 opposant les vainqueurs des deux principales Coupes d'Europe, contre l'Eintracht Francfort, Karim Benzema double la mise peu après l'heure de jeu et devient, seul, deuxième meilleur buteur de l'histoire de son club avec 324 réalisations, dépassant ainsi une autre légende madrilène, Raúl.Ce but lui permet d'assurer le succès des siens 2-0 et de remporter ce trophée pour la 4e fois de sa carrière en 5 tentatives.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite