Kibuisa Mpimpa, 20 ans, et toujours savourant, et dans l'air du temps présent

Kibuisa Mpimpa, 20 ans, et toujours savourant, et dans l'air du temps présent

Une œuvre discographique rassemblant 17 morceaux au total, n'a pas perdu sa saveur, malgré ses 20 ans déjà depuis sa mise en vente entre le 21 Juin 2001 jour de l'éclipse solaire « KIBUISA MPIMPA » l'intitulé même de ce double album dans le Kimbala, la langue maternelle de son auteur Noël Ngiama Makanda WERRASON accompagné de son orchestre le WENGE MUSICA MAISON MERE l'un des meilleurs groupes musicaux historiques de tous les temps en Afrique.

OPERATION DRAGON, le générique ne laissant personne indifférent, couvre le 1er Volume avec un grand accueil positif du public africain et sa diaspora, sous l'animation de l'énergique Atalaku Bill Clinton KALONJI accompagné de Celeo Scram avec la guitare de Flamme KAPAYA et la batterie de Papy KAKOL.

Mmmm Oyoki yango Ya bien! (Tu l'as bien senti!) c'est l'introduction du générique du premier album solo de Werrason. De Johannesburg au Caire, de Dakar à Addis-Abeba, Kibuisa Mpimpa parce qu'il s'agit bien de l'intitulé de l'album, fait bouger, et bouleverse les données sous l'expertise du Phénomène Werrason, c'est un véritable chaud électrique... Pour le "Roi de la jungle" et les siens c'est la fin du ramadan, la fin d'une longue attente, mais la patience est le fruit de l'expèrience voilà "Kibuisa Mpimpa" le défit est de taille, Werrason le surnomme "opération dragon"!!!

Kibuisa Mpimpa Ce 1er album solo de Werrason lui rapporte deux trophés aux Koras awards donnés des mains de la star américaine Shaggy. Qui dit deux cd, deux trophées, deux concert (2 fois ciné max) et là , c'est le Zénith de Paris qui est victime d'un nouvel air: "Ya Ngiama système 2 ba bords" c'est un parcours sans faute!!!!

Des tubes comme Waka-Waka, Yamba Yo ou Kibuisa Mpimpa (titre éponyme de l'album) où l'on retrouve de la World Music, ont ébloui le monde musical, avec la participation du rappeur Pit BACCARDI, Nathalie MAKOMA et Manu DIBANGO (Croix-Rouge), KIBUISA MPIMPA est une référence de nouvelles générations musicales.

Werrason s'efforce de prolonger les succès obtenus dans les années 1990 avec la ndombolo, en République démocratique du Congo, et ses rythmes dérivés de la rumba congolaise et du soukous, ciblant la jeunesse. Les rythmes de cet album, sont, pour Bouziane Daoudi, du journal Libération « un peu salsa, un peu zouk, un peu jazzy, un peu rap, un peu reggae, rock, voire country et beaucoup soukous ». Pour Nago Seck, d'Afrisson, Werrason y reste pourtant fidèle à la pulsation ndombolo, qui a fait recette. Le clip de l'album Opération Dragon est également remarqué. 

Des leads vocaux des pétris des talents tels de Ferré GOLA, Aimelia Lias, AJANI Selele, Jus d'été MULOPWE, Baby NDOMBE, le succès des rumbas est au rendez-vous comme avec 13 ans, Blandine, Grand Monsieur, Ntima Mbote, Destin Ya Moto, Fleur d'amour, Anne, Obiang...

Les tyles tels Seben et Soukous dominent aussi autres titres comme Tave, Un Prince au Congo, Fair-play,... Qualité sonore, arrangement, stratégies artistiques et publicitaires, Kibuisa Mpimpa est un chef d'œuvre.

Pour cet album, Werrason a invité de nombreux artistes africains ou antillais. La présence de Manu Dibango est également significative. Ce musicien camerouais, de 30 ans plus âgé que lui, mais dont le rôle a été important dans la reconnaissance de la musique africaine, est considéré comme le « grand aîné ». Werrason chante notamment avec lui, et avec Nathalie Makoma, dans le titre intitulé Croix Rouge, qui commence par ce dialogue parlé : « Dis moi, grand frère Manu, pourquoi l’Afrique est-elle vouée à la misère ? Pourquoi tant de guerre … »

Manu Dibango (Saxophoniste), Pit Baccardi (Rappeur camerounais), Nathalie Makoma (Chanteuse congolaise), Déesse Mukangi (Chanteuse congolaise), Ruth Kotto (Chanteuse camerounaise), Guy Nsangué Akwa (Bassiste camerounais), Gode Lofombo (Bassiste), Thierry Vaton (Pianiste martiniquais), Al Nzimbi (Pianiste), Djudjuchet Luvengoka (Batteur) et Ibrahimu (voix et basse) sont les invités du Roi de la forêt aux côtés de sa bande Wenge Musica Maison Mère. 

La maison de disque, JPS Production, aurait investi sur la préparation et la promotion de cet album 120 millions de F CFA, un investissement bien supérieur à ce que peut rapporter un album en RDC.

Opération dragon Werrason Bref, cet album est considéré comme le meilleur de Werrason par ses fans, et comme un de ses grands succès, un de ceux qui ont construit sa popularité en Afrique et le reste du monde.

L’année de sa sortie (2001), Werrason enchaîne les concerts, du stade des Martyrs à Kinshasa au Zénith à Paris (2002), et est récompensé de deux Kora Awards au festival international de la musique noire en Afrique du Sud, dont celui de Meilleur artiste d'Afrique en décembre 2001. 

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite