
Kylian Mbappé verra la finale de la Ligue des champions depuis son domicile: Tiraillé entre le terrain et le fauteuil de son salon.
Tout le monde sait que Kylian Mbappé a quitté le Paris Saint-Germain pour le Real Madrid pour tenter de remporter la Ligue des champions qui lui fait défaut depuis si longtemps. Mais, ce samedi 31 mai 2025, il assistera à la finale depuis son domicile avec un mélange de sentiments: la frustration de ne pas y avoir participé et le désir de la voir remportée par ses anciens coéquipiers, qui craignaient que sans lui, il serait impossible de la gagner.
La finale de la Ligue des champions fait le tour du monde. Tout le monde en parle ! Des dizaines de milliers de privilégiés la regarderont depuis un siège de l'Allianz Arena. Des millions, les plus modestes, la regarderont à la télévision. Et puis il y aura Kylian Mbappé, qui le fera avec un sentiment étrange. Tiraillé entre le terrain et le fauteuil de son salon. Regarder l'équipe avec laquelle il a essayé de gagner la finale et n'y est pas parvenu en 2020, et souhaiter pouvoir la soulever. Regretter de ne pas jouer la finale avec l'équipe qu'il a choisi à cet effet l'été dernier; se demander pourquoi il ne sera pas là-bas.
Le Real Madrid était l'équipe de ses rêves. Mais le Paris Saint-Germain était l'équipe de son cœur. C'est pourquoi il n'a pas été facile de le convaincre de quitter la France. Il a essayé de toucher la gloire de la Ligue des champions en 'rouge et bleu', mais il n'y est pas parvenu. Il avait de l'argent et du leadership à revendre au PSg; c'est la gloire européenne qu'il voulait. La 'machine blanche' en Europe était la seule chose que le PSG ne pouvait pas lui offrir.
La finale PSG-Inter laisse donc un formidable paradoxe pour tout le monde: les parisiens peuvent gagner alors que cela semblait plus compliqué sans Mbappé dans leurs rangs. L'attaquant peut voir ses anciens coéquipiers remporter le titre pour lequel il est venu au Bernabéu. Et le Real Madrid ne soulèvera pas le titre qu'il a dominé ces dernières années la saison où, avec Mbappé, il pensait que son projet serait encore plus hégémonique.
Et le vainqueur est sans conteste Luis Enrique. Non seulement il n'a pas noté l'absence de Mbappé, mais il a su retourner la situation à son avantage. Le trône et la couronne de l'attaquant étant orphelins dans le vestiaire, il a réorienté les rôles de l'équipe pour que le PSG ne soit plus un groupe de stars mais, enfin, une équipe. Il a élevé Donnarumma, Dembélé et Vitinha et transformé la faim des jeunes Joao Neves, Barcola et Doué en carburant ce qui permet à son PSG de s'approcher du titre qui semblait impossible à gagner sans Mbappé.
L'attaquant-vedette français devra donc continuer à reporter le rêve de la Ligue des champions à la saison prochaine, même si ses records personnels ont été magnifiques et qu'il termine la saison comme Soulier d'or pour la première fois de sa carrière professionnelle de football.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre