La rumba congolaise inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

La rumba congolaise inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Désormais, la Rumba Congolaise vient d’être inscrite, depuis le mardi 14 décembre 2021, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Tout a été fait en France (Paris) siège de l'Unesco, que la décision a été prise par le comité international de cette structure des nations unies. D'après nos confrères des Arts.cd et autres médias, à Kinshasa, une équipe autour de la Ministre de la culture, arts et patrimoine s’est réuni pour suivre de près cette conférence par visioconférence.

Notons que cette Candidature a été présentée conjointement avec la République du Congo Brazza. Il est prévu le festival Rumba parade pour célébrer cette inscription.

A vrai dire, cette inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité vient d’ouvrir la porte aux congolais pour mieux vendre ce style de musique à travers le monde par des projets.

À titre de rappel, la rumba congolaise est un genre musical du République du Congo et de la Congo-Kinshasa, issu de la rumba cubaine des années 1930 ayant une grande postérité en RDC et en République du Congo.

Après les années 30-50 des succès de Paul Kamba (Brazzavillois) et de Wendo Kolosoy (Kinois), les décennies qui suivent l'indépendance des deux pays, à partir de 1960, sont l'âge d'or de la rumba congolaise. On peut citer parmi ses représentants la formation African Jazz, TP OK Jazz, African Fiesta, et des musiciens tels que Franco Luambo Makiadi, Tabu Ley Rochereau, Papa Noël, Sam Mangwana, Jimmy Zakari, Antoine Moundanda et Michelino Mavatiku Visi. La création du groupe Zaïko Langa Langa en 1969 oriente le propos ailleurs avec le cavacha, un sebène rythmé joué à la guitare et à la batterie, inspiré d'un train en mouvement. Parmi les membres de ce groupe, on compte Félix Manuaku Waku, Papa Wemba, N'Yoka Longo, Evoloko, Moleka, Mary-Joe et Staff Benda Bilili, pour ne citer qu'eux, et bien après c'était le clan Wenge Musica avec comme têtes d'affiche JB Mpiana et Werrason, avec le Ndombolo, sans pour autant ignorer la nouvelle génération de Fally Ipupa et Ferré Gola.

Mais l'on ne doit pas effacer l'histoire des débuts de la Rumba congolaise, qui a vu le jour grâce à ses pionniers et pères précurseurs entre autres Paul Kamba, Wendo Kolosoy, Grand Kallé Jeff, Tabu Ley Rochereau, Franco Luambo Makiadi, Antoine Moundanda, et tant d'autres. Cette rumba a régné sur les autres styles des musiques en Afrique et sa diaspora pendant plus de 5 décennies.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA/Kribios Universal


Lire la suite