La Troïka Artistique de la 4ième Génération de la musique Congolaise

La Troïka Artistique de la 4ième Génération de la musique Congolaise

En vue d'assurer et d'assumer une certaine continuité dans le monde musical, la place vide laissée par les Pépé Kallé, Defao ou Emeneya, Franco et Tabu Ley, trois artistes Congolais (Koffi Olomidé, Werrason et JB Mpiana) ont fait de leur mieux pour conquérir le monde musical en Occident et en Afrique entre les années 90 et début 2000.

Personne n'oublie que depuis les débuts 1990 la guerre (polémique) musicale a vu le jour entre Wenge Musica 4x4 et Quartier Latin International d'où on peut entendre dans leurs albums des réponses aux attaques et aussi des plagiats, une guerre artistique qui est allée très loin jusqu'en Occident où le monde assistera la RDC sur la scène internationale.A cette époque, la polémique était avantageuse et profitable pour l'art d'Orphée made in Congo. Des tubes ou albums à succès sont apparus au même moment, fruits des grands travaux et l'amour du travail artistique aussi par la concurrence de prouver au monde qui fait quoi et qui est maître dans son domaine.
Pendant que le groupe populaire Wenge Musica 4x4 BcBg Tout Térrain était au top, en coulissse, s'embrouillant avec des conflits de leadership, apparut Feux de l'amour, l'album solo de JB Mpiana alors président du groupe, à la clé un tube, un cri, le Ndombolo qui donne le nom à la musique Congolaise. Par contre Koffi Olomidé sort Loi, qui aura la même identité de celui du Wenge, avec le même cri, Ndombolo, c'est la guerre qui continue entre Wenge et Quartier Latin; Loi et Feux de l'amour en 1997 s'approprient le fameux cri Ndombolo qui cartonne dans l'univers musical.
Etonnant, pendant que l'on s'attendait à une guerre ouverte de deux leaders célèbres précités, la séparation de Wenge, fait apparaître une autre star non la moindre, Werrason, abandonné à son triste sort, reste avec deux anciens leaders du groupe, s'entoure des jeunes et reforme Wenge Musica dit Maison Mère, en 1998 le succès lui sourrit avec Force d'intervention Rapide mais trouve deux autres grands déjà s'emparant du terrain avec Droit de Veto (Koffi Olomidé) et Titanic (JB Mpiana).
La guerre artistique s'ouvre aux yeux de tout le monde en 1999, quand Koffi Olomidé qui s'est produit bien avant à l'Olympia et au Zénith de Paris en 1998, ne cesse de se moquer de ses frères cadets qui n'ont pas jusques là livré un concert dans l'une de ses deux salles mythiques françaises.
JB Mpiana à son tour, va répondre à son aîné, d'une manière positive en se produisant au Zénith et à lOlympia de Paris en 1999, un pari gagné pour le chef de file des Anges Adorables qui décrochera un disque d'or pour son album solo Feux de l'amour tout comme Koffi Olomidé pour Loi et Droit de Véto.
Entre temps, Werrason n'a pas encore dit son dernier mot et travaille dure avec sa nouvelle bande et se produit dans différentes salles Européennes et sort l'album Solola Bien le 1er grand succès qui fait oublier aux mélomanes le cri Ndombolo, l'album décroche un disque d'or et plusieurs contrats scéniques notamment Palais Omnisports de Paris-Bercy en septembre 2000, même aventure souriante à Koffi Olomidé avec Attentat qui est aussi disque d'or et qui l'emmène à Bercy en février 2000.
JB Mpiana, au studio, sort « Y'a Pas Photo, Y'a Pas Match » un signle répondant à Solola Bien en attendant TH (Toujours Humble) qui sort en Juin 2000 un autre grand succès du chanteur charismatique qui décroche un autre disque d'or et gagne comme ses compères plusieurs contrats notamment celui de Bercy en septembre 2001.
Werrason gagne la popularité et emballe le monde fou au courant de ses passages et ses concerts, son audience monte en puisssance et prépare son 1er album solo Kibuisa Mpimpa qui sort en juin 2001 avec un grand succès et un double Zénith de Paris livré en mai 2002, après avoir gagné deux Kora Awards en 2001 en Afrique du Sud prix équivalant aux Grammy Awards Américains à cette époque, avec son double Ciné Max, il acquiert le surnom de « L'homme de deux Ba bords » (l'homme double œuvres).
La guerre, loin de se terminer, JB Mpiana sortira l'album Internet avec un succès immédiat de même que Koffi Olomidé sortira Force de Frappe et se produit encore au Zénith de Paris, et sort son album solo Effrakata avec des rumbas non les moindres en fin 2001, une œuvre scellée par des prix aux Kora Music Awards où Koffi Olomidé gagne 4 trophées dans une soirée, un événément sans précédent dans l'histoire de la musique Africaine et lui vaut le surnom de Quadra Koraman (l'homme de 4 Koras).
Quoi de neuf pour JB Mpiana ? Le Président de Wenge, subira quelques départs importants au sein de son groupe, et manquera les visas pour l'Europe, ira enregistré l'album Anti Terro en Afrique du Sud, qualifiant ses compères des détracteurs de sa carrière, affaiblie ou affectée par le divorce de son épouse, aura un moment de trêves sans un nouvel album sur le marché de disques jusqu'en juin 2004 où apparaîtra alors Anti-Terro avec un succès mitigé.
Par contre, la guerre continue entre les deux camps Wenge Musica Maison Mère avec A la queue Leu-Leu en décembre 2002, et Quartier Latin International avec Affaire d'État en mars 2003, et après s'en suivra Monde Arabe pour Koffi Olomidé en 2004 tout comme Alerte Générale pour Werrason malgré les départs importants au sein de sa bande, le succès ou la polémique monte au créneau entre les deux stars congolaises qui tentent à se réconcilier à l'Elysée Mont-Martre et à La Zamba Playa entre 2005 et 2006.
En 2005, JB Mpiana se réveille et livre un concert face à face avec Werrason à la FIKIN où personne ne veut quitter le podium de deux côtés de 23 heures à 14 heures de l'autre jour, les deux leaders de Wenge ont presque tout donné de leurs vies musicales au profit de la concurrence. En décembre 2005, Werrason sort son 2ième album solo Temoignage avec beaucoup de succès grâce à son fameux cri Kisanola, un cri qui sera chanté par presque tous les artistes Congolais, et pour Koffi Olomidé, couronné Meilleur artiste de la décennie aux Kora Music Awards, sort Boma Nga Na Elengi. 
L'année 2007 sourit à JB Mpiana qui sortira tour à tour Kipe Yayo en février et Quel est ton problème ? en décembre, aura livré pas mal des concerts en Europe, Amérique et en Afrique pendant l'année 2007-2008. Koffi Olomidé sort Danger de mort en Septembre 2006 et livre un autre concert au Zénith de Paris en 2007, Werrason sort Sous-Sol en décembre 2006 et livre un concert au Zénith de Paris en Novembre 2008 après le succès mitigé de l'album Temps Présent en mai 2008.
Dix ans après cette grande battaille au niveau national, continental et international, Werrason, JB Mpiana et Koffi Olomidé n'ont pas croisé les bras et ont continué à surprendre les mélomanes, chacun à sa façon, l'album sans nom de Koffi Olomidé, sans un grand générique, cartonne entre 2008 et 2009 où il livre un autre concert au Zénith de Paris avant de sortir Abracadabra en fin 2010 piraté puis resorti en 2011, de son côté, JB Mpiana sort Soyons Sérieux avec le cri célèbre Mpunda, et par contre Werrason cartonne avec Techno Malewa Sans Cesse en 2009 qui l'emmène au Zénith de Paris en 2010 et au Stade de France aux cotés d'autres centaines artistes africains à la Nuit Africaine en Juin 2011 pendant que les Congolais de la diaspora « Bana Congo les Combattants » refusent aux artistes Kinois de livrer des concerts en Occident, la guerre entre les trois semblent s'affroidir laissant l'espace indirectement aux jeunes stars.
Notons que ce trio magique qui s'est emparé de l'Afrique et de l'Europe pendant plus d'une décennie a marqué le monde,  JB: M'piana, Koffi Olomidé et Werrason, est un trio hors pair qui a propulsé la musique Congolaise dans le monde entier depuis le début des années 1990 allant jusqu'au delà de 2010.
Si Koffi Olomidé est le Roi-maître en Mélodie et textes, caréssant les amoureux, et Werrason le Roi-maître des Spéctacles avec des pleins, JB Mpiana serait Le Meilleur Chanteur et meilleure voix masculine d'Afrique de sa génération.
Une bonne et rare polémique dans l'univers musical Kinois !
@KribiosUniversal