L'artiste congolais Yvon Yusuf, l'une des nouvelles vagues de la musique congolaise dans la partie Est du géant Congo.
Chanteur, rappeur et auteur-compositeur, voix subtile, flow imposant, Yvon Yusuf est un artiste prodigieux qui subjugue par son talent. Il traite des sujets sociaux dans ses chansons. L’artiste albinos qui a commencé sa carrière à Lubumbashi dans le Haut-Katanga ne laisse personne indifférent depuis son premier morceau « Mtoto ». Il est auteur des singles tels que « Yaja », « Benga » avec Diesel Gucci, « Mboka », et « Polepole » avec RJ Kanierra, où il rend hommage à la chanteuse Nana Solfège Sololo décédée en 2016. En 2025, il sort "C'est ça la vie" en collaboration avec l'artiste compositeur Reda Barbarossa et RJ Kanierra.
Philanthrope, chanteur, rappeur et auteur-compositeur, Yvon Yusuf débute sa carrière à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en 2015 après son baccalauréat. Quelques mois après, il sort un single engagé sur l’albinisme. Il crée ensuite le groupe Kids du Ghetto avec 5 autres amis. Un groupe qui deviendra plus tard LYZ après le départ de 3 membres.
Yvon Yusuf a du talent et une énergie dévorante. Quelques années après, Yvon Yusuf décidera de voler de ses propres ailes entamant une carrière solo avec des singles tels que « Mtoto », « Yaja », « Mboka » et bien d'autres.
Deux mois après « Benga », son banger avec Diesel Gucci, Yvon Yusuf a signé le vendredi 5 mai 2023 son retour sur le devant de la scène avec « Polepole », une chanson drill parée d’un clip percutant en duo avec RJ Kanierra. Un titre hommage à la chanteuse Nana Solfège Sololo, ancienne du groupe « Casse tête » de RJ Kanierra décédée en 2016. Un sample du titre « Atuta lala » dans lequel on peut entendre le couplet de l’infortunée.
En 2024, dans une casquette d'un Philanthrope, Yvon Yusuf a fait un tour à Goma en avril. Au pieds du volcan Nyiragongo, il a rendu visite aux déplacés de guerre et aux orphelins de la place. Néanmoins, ce jeune artiste musicien a connu un grave accident de circulation près de la ville de Lubumbashi avec son équipe le vendredi 14 juin 2024, mais il s'est vite rétabli.
Évoluant actuellement entre Kinshasa et Lubumbashi, le natif de Kisangani est actuellement l'une des nouvelles étoiles révélatrices de la nouvelle vague de la musique congolaise. Il sort sur les plates-formes digitales légales, le 18 juillet 2025, un nouveau single titré “C’est Ça La Vie”, un morceau qui réunit deux autres artistes : Reda Barbarossa et RJ Kanierra. Il s'agit d'une chanson qui parle de la réalité, des hauts et des bas, de l’espoir et de la force de continuer malgré tout…Avec sa bravoure, l'artiste congolais Yvon Yusuf est l'une des nouvelles vagues de la musique congolaise dans la partie Est du géant Congo grâce à ses singles qui accrochent les mélomanes.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre