L'artiste Congolo-français Franglish, l'un des rappeurs francophones du moment.
Rappeur et chanteur actif depuis 2013, Franglish, de son nom de naissance Gédéon El-ross Mundele Ngolo Nzinga Nzala, a plusieurs pseudonymes: Mr. Franglish, Franglish, Mr. Vibe, Glish ou encore Le "Chris Brown" français. Son premier album est un tournant décisif dans sa carrière, lui permettant de s'établir comme un artiste à part entière. Avec la sortie de son second album Vibe en 2021 et son troisième album Glish en octobre 2022, Franglish continue à évoluer, intégrant des influences pop et zouk, tout en restant fidèle à ses racines rap. Ces moments clés démontrent la polyvalence de Franglish et son engagement à créer une musique qui transcende les barrières linguistiques, faisant de lui un artiste influent et respecté dans l'industrie.
Ses meilleurs moments de carrière reflètent son talent et sa capacité à innover dans le monde de la musique. Il commence à se faire connaître avec sa première mixtape The Franglish Prototype, qui rencontre un succès notable dans le milieu du rap français.
En 2013, il sort sa mixtape Franglish Prototype et en 2015, il sort sa seconde mixtape, Changement d'ambiance. En 2019, il sort son premier album, "Monsieur" en collaboration avec KeBlack, Soolking, Dadju, Baby Glish, Abou Debeing, Alonzo et Vitaa. Son album atteint la 16e place du classement des albums français en 2019. Son plus gros single est My Salsa avec Tory Lanez.
Franglish, de son vrai nom Gédéon Mundele Ngolo, est né le 2 août 1994 dans le 19e arrondissement de Paris (France). Il a les origines congolaises et togolaises. Il est passionné par le hip-hop ainsi que le RnB français et américain pendant son enfance ce qui l'incita à plonger dans le rap. Ses influences sont les rappeurs américains tels que Bow Wow et Tyga. Après avoir vu ses débuts Brownie Dubz Gang commence à l'appeler Mr. Franglish à cause de son freestyle mixte. Il compose ses propres textes et collabore avec le groupe de rappeurs BFBC originaire de Montfermeil.
En novembre 2019, il annonce la réédition de son album Monsieur. En 2020, il apparaît dans l’album des frères rappeurs franco-algériens Hayce Lemsi et de Volts Face À des années lumières (Adal 2) sur le titre Juste du love. En 2021, il sort son second album, "Vibe". Le 27 octobre 2022, il sort son troisième album Glish avec quelques featurings avec Ninho, Dadju, Rsko et Gradur.
Artiste franco-congolais marquant le rap français avec son style unique mêlant français et anglais, Franglish décroche en 2024, la certification single d’or avec le titre « Position », extrait de son album « Prime » paru la même année. Le morceau dépasse les 15 millions d’écoutes en streaming. Le 11 avril 2025 sort son album "Aura".
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre