
Le célèbre catcheur congolais Edingwe Moto Na Ngenge est mort !
Le célèbre catcheur congolais Edingwe dit “Moto na ngenge” a tiré sa révérence le lundi 13 janvier 2025 au Maroc, où il avait été évacué pour des soins d’urgence.
Les amoureux de catch en République Démocratique du Congo sont endeuillés. L’icône du sport-spectacle congolais, Edingwe, surnommé “Moto na ngenge” (feu folle), est mort le lundi 13 janvier 2025 au Maroc où il était évacué pour y recevoir des soins médicaux, après une dégradation soudaine de son état de santé.
Malade depuis plusieurs mois, Paul Edingwe, de son vrai nom, avait pourtant démenti à plusieurs reprises les rumeurs sur sa disparition. Encore récemment, il était apparu sur les réseaux sociaux, alité dans un hôpital, entouré de son épouse Amisi. Mais son état de santé s’était finalement brutalement aggravé, nécessitant son évacuation d’urgence au Maroc.
Véritable légende vivante du catch congolais, Edingwe laisse derrière lui un immense vide dans le monde sportif de la RDC. Surnommé “Moto na ngenge”, soit “Feu follet” en lingala, le célèbre catcheur s’était imposé comme l’une des figures incontournables de cette discipline très populaire dans le pays.
Doté d’une agilité et d’une force de frappe hors-normes, Edingwe avait marqué des générations de fans avec ses prouesses techniques et son charisme hors-norme sur les rings. Au fil des années, il était devenu l’un des ambassadeurs les plus influents du catch congolais, contribuant à sa notoriété à l’international.
Au-delà du sport, Edingwe s’était également imposé comme une personnalité populaire et respectée dans son pays. Son engagement auprès des plus démunis et son charisme naturel en avaient fait une véritable icône au-delà des frontières du catch.
Nous présentons nos sincères condoléances à la famille biologique et sportive de l'illustre disparue.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre