
Le groupe Makoma annonce son grand retour sur scène au Dôme de Paris.
Les Makoma sont de retour ! Ce groupe musical de famille annonce son retour sur scène pour le mois d'octobre 2025 au Dôme De Paris.
C'est officiel ! Les Makoma annoncent leur grand retour sur la scène musicale à travers une information rendue publique par la chanteuse Pengani Makoma et Nathalie Makoma.
L'on peut lire: "25 ans après, nous avons l’immense plaisir de vous annoncer que nous nous produirons vendredi le 24 Octobre 2025 au Dôme de Paris pour un concert INCROYABLE! Nous vous promettons un show inoubliable alors ne manquez surtout pas."a-t-elle publié sur ses comptes sociaux.
D'après Pengani Makoma, l'ouverture de la billetterie est fixée pour ce jeudi 6 mars à 18h.
Makoma est un groupe musical chrétien, pop, R&B et de danse originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo et établi aux Pays-Bas. Il est composé de 7 personnes : Nathalie Makoma, Annie Makoma, Pengani Makoma, Tutala Makoma, Duma Makoma, Martin Makoma et un membre non familial, Patrick Badine. Ils chantent principalement en lingala et en anglais, mais parfois aussi en français, néerlandais et allemand.
Pour la petite histoire, le groupe Makoma a été créé par Tutala Makoma en 1992 et a commencé à se produire en public en tant que groupe en 1995. Le nom du groupe était "Nouveau Testament" .
La famille a quitté la République démocratique du Congo en raison de conflits politiques et s'est établie aux Pays-Bas, puis en Allemagne pour revenir en 1996 et résider à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le groupe a été renommé Makoma (le nom de la famille) après s'être établi en Europe. Ils enregistrent aux Westcoast Studios, également détenus par Tutala Makoma à Rotterdam. Annie Makoma conçoit la plupart des vêtements de scène du groupe, et Martin Makoma se double de chorégraphe du groupe.
La chanteuse principale Nathalie Makoma a quitté le groupe en 2004 et a mené sa carrière solo après avoir terminé deuxième lors des Dutch Idols 4 en 2007-2008. En finale, elle a chanté avec ses frères et sœurs "Ola Olé", un hit définitif du groupe Makoma.
Makoma était de retour avec un nouvel album en 2012 appelé Évolution contenant 10 nouvelles chansons. La composition est la même, sauf pour Nathalie Makoma qui a décidé à faire cavalier solitaire dès 2006.
Rendez-vous au Dôme de Paris le 24 octobre 2025 avec les Makoma.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre