Le Pape François à la communauté internationale : "Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDCongo ! Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser."

Le Pape François à la communauté internationale : "Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDCongo ! Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser."

Le chef de l’Église catholique a foulé le sol de Simon Kimbangu dans les après-midis du mardi 31 janvier 2023. Le chef d'Etat du Vatican a entamé une tournée de cinq jours sur le continent africain dont quatre jours au pays de Félix Tshisekedi. Avant de se rendre au Soudan du Sud, le pape François s'est rendu d’abord en République démocratique du Congo, le plus grand pays catholique d'Afrique.

Pape François et Félix Tshisekedi Pourtant en pleine guerre contre le Rwanda voisin, dans la partie sud de la province du Nord-Kivu (Rutshuru et Masisi), la RDC a fait semblant comme si rien n'était en lui réservant un accueil digne d'un Roi. Sa visite est historique et a été très attendue. Tout comme son message lancé à la communauté internationale.

Voici l'extrait du message du Pape François:

"Je viens à vous comme un pèlerin de réconciliation. La situation d’insécurité que vit la RDC est insupportable. Vous avez une valeur, l’Église croit en vous. Le Congo est semblable à un diamant rare. Que la violence et la haine quittent nos cœurs."

"Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDCongo ! Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser." Tel est l'extrait du message du Pape François.

Son message est très clair s'adressant à la communauté internationale.

Le pape Francois plaide pour la convergence des forces afin de promouvoir la paix et la réconciliation en RDC. Il insiste sur la nécessité de promouvoir une justice distributive et une exploitation régulée des ressources naturelles afin d'éviter des frustrations sources des conflits dans l'est de la RDC.

Le Souverain pontife est convaincu que la RDC est une terre bénie et retrouvera la vraie paix prônée par le Christ. Elle sera un oasis de paix à partir de laquelle partira le développement de la région et de tout le continent.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite