Le parcours ahurissant du Président Paul Biya du Cameroun

Le parcours ahurissant du Président Paul Biya du Cameroun

Du "chargé de mission puis secrétaire à la présidence", à l'accession à la présidence via à la primaire,... Les débuts politiques du Président Paul Biya du Cameroun...

Paul Biya est recommandé en octobre 1962 par Louis-Paul Aujoulat à Ahmadou Ahidjo, qui le nomme chargé de mission à la présidence de la République. En janvier 1965, il est nommé directeur de cabinet du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Culture (William Eteki Mboumoua). En juillet 1965, il occupe le poste de secrétaire général dudit ministère.

En décembre 1967, il est nommé directeur du cabinet civil de la présidence de la république. En janvier 1968, tout en conservant le poste de directeur du cabinet civil, Paul Biya est nommé secrétaire général de la présidence de la république. En août de la même année, il occupe uniquement la fonction de secrétaire général de la présidence de la république avec rang de ministre.

En juin 1970, Paul Biya est promu ministre d'État, secrétaire général de la présidence de la république. 5 ans après, le 30 juin 1975, il est nommé Premier ministre par le président de la République Ahmadou Ahidjo.

En 1979, la loi n° 79/02 du 29 juin 1979 fait du premier ministre Paul Biya le successeur constitutionnel du président Ahmadou Ahidjo. Celui-ci démissionne le 4 novembre 1982 et entre rapidement en conflit avec son successeur.

L'hypothèse d'une intervention du gouvernement Français dans l'accession de Paul Biya à la présidence du Cameroun semble vraisemblable.

Il devient alors président de la République le 6 novembre 1982, deux jours après la démission du président Ahidjo. Au moment de son accession à la magistrature suprême, Paul Biya est le premier vice-président du comité central de l'UNC et membre du bureau politique dudit parti. Il est élu président de l'UNC le 14 septembre 1984 après la démission du désormais ex président Ahidjo de la tête du parti.

Le 24 mars 1985, Paul Biya, après d'habiles manœuvres, transforme l'UNC en RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais). Un navire qui emmène le Cameroun dans les Hauts et les Bas pendant près de quatre décennies.

Début 2020, son silence alors que la pandémie de Covid-19 fait du Cameroun le deuxième pays le plus touché d'Afrique subsaharienne suscite des critiques. Pour l'économiste de la santé Albert Ze, « il y a un manque évident de coordination dans la réponse contre la Covid-19 ».

Au pouvoir depuis plus de 38 ans, Paul Biya fait partie des chefs d'État à la longévité la plus importante au monde.

@KribiosUniversal


Lire la suite