Le poète Lutumba est décédé ce samedi 30 mars à Paris !
L’artiste musicien Lutumba Simaro Masiya est décédé ce samedi 30 mars à Paris, à l’âge de 81 ans, rapporte Manda Chante le responsable de son groupe musical Bana OK.
Le poète Lutumba a totalisé 81 ans le 19 mars dernier, années marquées par plus de 60 ans de carrière artistique de manière ininterrompue. Il a estimé, au cours d’une interview à Radio Okapi, avoir accompli sa mission. Il recommandait aux jeunes de faire mieux que lui. «J’ai accompli ma mission. Que les autres suivent mes pas et qu’ils n’empruntent pas des voies immorales. Je me considère comme un professeur de musique. Ce que je demande aux jeunes c’est de bannir des insanités dans les chansons et la danse. Nous ne devons pas imiter aveuglement les cultures des autres. On doit être capable d’enseigner à travers la musique », avait recommandé Simaro Lutumba Ndomanueno.
Né Simon Lutumba Ndomanueno le 19 mars 1938 à Leopoldville (Kinshasa), auteur compositeur sans précédent des tubes à succès comme Faute Ya Commerçant, Mabele, Ebale Ya Zaïre, Ndaya et bien d'autres interprétés par les grands noms de la musique congolaise entre autres Franco Luambo Makiadi qui fut son patron dans le groupe musical TP OK Jazz de 1961 à 1989.
Patron de l'orchestre Bana OK de 1994 à 2017, un groupe qui avait des Grands artistes comme Pépé Ndombe Opetun et Josky Kiambukuta les anciens partenaires de Franco Luambo Makiadi dans TP OK Jazz. De la scène musicale, Lutumba s’est retiré depuis 2017 en remettant sa magique guitare, son instrument de prédilection, au Chef de l’Etat d’alors, Joseph Kabila Kabange. Il a par la suite confié sa formation musicale, Bana OK Jazz, à Manda Chante, l'un des plus belles voix de la musique rd-congolaise. Lutumba est mort 21 jours après son 81ème anniversaire de Naissance.