Le stade des martyrs, l’antre des stars congolaises ? Voici ceux qui se sont propuits au Grand Libulu...
Après la grande réussite du concert de réunification et réconciliation du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Tout Terrain au Stade des Martyrs (jeudi 30 juin), qui fut l'un des événements musicaux les plus attendus de la RDC en 2022, une autre série d’artistes surtout de la nouvelle génération de la musique congolaise emboîte les pas, notamment Fally Ipupa qui s'y est produit avec succès le samedi 29 Octobre, place à Héritier Wata qui s'annonce également dans ce mythique stade olympique pouvant accueillir plus de 100.000 personnes.
Depuis toujours, les prestations musicales au Stade des Martyrs de la Pentecôte sont un symbole ineffable pour les artistes musiciens, car elles révèlent la notoriété de ces derniers. Tenir en haleine plus de 80.000 spectateurs durant des longues heures n’est, en effet, réservé qu'à l'élite de la musique. C'est presqu'un passage obligé pour tout artiste souhaitant être accepté et reconnu par les mélomanes Congolais. Tout à fait normal ! C'est le plus grande étendue en guichet fermé que possède la République Démocratique du Congo.
Plusieurs grands noms de la scène musicale actuelle, ont récemment déclaré vouloir également relever ce grand défi surtout après la prestation historique de Wenge Musica 4x4 Tout Terrain et après celle de Fally Ipupa. Il s’agit notamment de Ferré Gola, Héritier Watanabe, Gims, voir même Didier Lacoste et bien d’autres. Ces derniers veulent tous écrire leur histoire devant le grand public congolais, et par la même occasion, maintenir la barre haute, fixée par leurs prédécesseurs entre autres Werrason (4 fois), JB Mpiana (2 fois), Koffi Olomidé, King Kester Emeneya, Mabélé Elisi, Bébé Tshanda, Bébé Souza et Papa Wemba.
Si le "Roi-Aigle" Fally Ipupa a réussi à remplir les 80.000 places avec ses stratégies médiatiques et de sponsoring, aucun autre artiste n’a encore pour le moment, dévoilé ses plans de conquête de ce stade colossal. Le challenge est certes immense pour cette génération d’artistes, mais ils ont tous un potentiel immense et des carrières flamboyantes pour y assurer des concerts de haute facture comme l'a prouvé Dicaprio La Merveille.
Pour Fally Ipupa, le rendez-vous a été carton plein le samedi 29 octobre 2022. C'est une histoire écrite au grand caractère. De son côté, Héritier Watanabe fixe le rendez-vous pour le jour de Noël, le 25 décembre 2022, pour communier avec les mélomanes. Quant aux autres, silence radio. Ferré Gola, peut-être en 2023...?
Le stade des martyrs, l’antre des stars congolaises !
En 1999 et en 2001, JB Mpiana et le Wenge BCBG avaient réalisé une performance exceptionnelle en remplissant à craquer ce stade. Koffi Olomide et son groupe Quartier Latin International n’ont pas fait moins lors de leur prestation en 2002. Par ailleurs, Werrason, qui a toujours eu le don de divertir son public avec des shows enflammés, s’y est également produit à quatre reprises notamment trois fois avec son Wenge Musica Maison Mère (1999, 2001 et 2003) et une fois (2006) avec la star américaine Shaggy au plus grand bonheur de la Majorité Plurielle (Ndlr Ses fanatiques).
Leur dernière prestation (JB Mpiana et Werrason), cette fois-ci avec l'ensemble de Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain, le Jeudi 30 juin 2022, ont certes marqué les retrouvailles et la réconciliation, mais apparemment, ce n'est que partie remise pour confirmer leur domination de jadis (1999 jusqu'aux débuts 2000).
La nouvelle génération de la musique congolaise qui veut marquer de son empreinte indélébile son temps, espère également faire parler d’elle dans ce stade olympique congolais chargé d’histoire et d’émotions, notamment du retour de King Kester Emeneya en 1997 ou lors du concert de Werrason en 2003, où la foule avait même cassé les portails d'avant stade. Bébé Tshanda a également fait Stade Des Martyrs, de même que Bébé Souza. Mabélé Elisi a fait stade des Martyrs avec succès. Papa Wemba, le Mzee Mwalimu n'a pas manqué à y prester. Place aux autres...
Heureusement, Fally Ipupa a fait l'essentiel en remplissant également le grand Libulu le samedi 29 Octobre dernier. Il est alors, le 1er de sa génération à jouer et à remplir le mythique stade des Martyrs, il laisse derrière lui une lourde tâche pour ses collègues notamment Ferré Gola qui a déjà annoncé d'affronter le Grand Nzungu soit pour l'année 2023 ou Héritier Watanabe qui a déjà fixé la date de son concert : le 25 décembre 2022.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre