Les 7 Ndombolo qui nous ont fait vibrer aux années 90 à la veille de l'an 2000

Les 7 Ndombolo qui nous ont fait vibrer aux années 90 à la veille de l'an 2000

Entre le Coupé-Décalé des années 2000 et la rumba des années 80, les années 90 ont surtout été marquées par le Ndombolo. Comme sa grande sœur Rumba, le Ndombolo est un genre musical issu de la RDCongo. Au plus fort de sa popularité, tous les bars, clubs et maquis du continent avaient un seul principe pour satisfaire leur clientèle : transformer leur enceinte en mini Kinshasa. Dans la playlist du DJ, certains morceaux étaient incontournables… Et peu importe qu’ils durent 15 minutes chacun ! Kribios Universal vous présente la liste des 7 morceaux incontournables de l’age d’or du Ndombolo.

N°1: Ndombolo de JB M'piana et Wenge Musica

Un morceau unique à son genre, qui a donné même son nom à la musique Congolaise suite à son succès immense dans le monde, le générique du premier album solo de JB M'piana accompagné du groupe complet Wenge Musica 4x4 sous l'animation de Tutu Kaludji avec les guitaristes Japonais Maladi, le succès est immédiat et crée des polémiques entre Wenge Musica et Koffi OLOMIDÉ qui en discute étant son génitaire et fera aussi un générique du même genre Ndombolo qui fera rage...

JB Mpiana sort son 1 er album solo en 1997, Feux de l'amour , composé de 10 titres au beat très festif et vendu à plus de 150 000 exemplaires (disque d’or). L’un des titres de cet opus, « Ndombolo », connaîtra un énorme succès et traversera les frontières. Il sera entendu dans les discothèques africaines et européennes. Cet album donna son nom à une musique congolaise très dansante, festive, d'ambiance et assimilé : le ndombolo . Cet album donna ses lettres de noblesse à JB Mpiana . Avant et après cet album, Wenge Musica serait toujours considéré comme un groupe qui faisait danser et bouger.

Tous les artistes congolais recrutent leur crieur (Atalaku) et tous les DJ d’Afrique se mettent au linguala pour animer leur soirée. Quelques années plus tards, la Côte d’Ivoire s’en inspirera pour populariser le concept d’atalaku (paroles criées pendant une chanson pour passer un message ou encenser une personne).

N°2: Loi de Koffi Olomidé

Vous n’irez jamais dans un mariage africain sans entendre ce morceau. Une fois qu’on a dit ça. Que rajouter ?

Aucun autre morceau n’incarne mieux que celui-la l’impact de Koffi Olomidé dans la culture africaine sur les 30 dernières années. Koffi Olomidé est le seul artiste congolais ayant réussi à être à la fois un pillier de la rumba des années 80 et un pillier du Ndombolo de la fin des années 90. Le seul artiste qui met d’accord parents et enfants sur le continent.

Pour aller plus loin, certains mélomanes diront qu’il est lui même à l’origine, avec ce morceau, du concept de « Ndomobolo ». En effet, Koffi met son rôle de leader vocale en retrait pour laisser la place à un « crieur ou Atalaku » qui anime le son. Conséquence ? Il y aura toujours un AVANT et un APRES “Loi”. Pour Koffi, l’après sera mémorable puisque tous les albums sortis par la suite seront certifiés Disque d’or et il sera le 1er artiste africain à remplir à Paris les salles de l’Olympia, du Zénith et de Bercy…en 2ans. Pour finir, et l’info n’est pas banale, c’est après Loi que les surnoms de Koffi se multiplient, le plus courant étant désormais: LE GRAND MOPAO.

N°3: Solola bien de Werrason

Plus marrant que Booba vs La Fouine et moins dramatique que 2Pac vs Biggie, le clash JB Mpiana vs Werrason donne naissance à d’excellents morceaux. Pour le plus grand plaisir des fans. « Solola bien » (« Parle bien ») de Werason est le morceau (et la vidéo référence) de la carrière du « Roi de la forêt ». Tout y est : Hélicoptère, accoutrement bizares pour les garçons, et surtout un tas de nouveaux pas de danse dont la danse de l’hélicoptère (de 2minutes55 à 3minutes30 dans la vidéo) qui restera comme un pas de base dans la culture Ndombolo. Qui n'a pas dansé Hélicoptère ? Solola Bien décrochera même un Disque d'or en France et poussera Werrason de se produire aisément au Palais Omnisports de Paris-Bercy (Actuel Aréna) devant un monde fou plus de 17 milles spectateurs, ce n'est pas tout, même les Kora Music Awards lui donnera le prix (trophée) de l'album de l'année 2000.

Solola Bien est un album de Wenge Musica Maison Mère sortie en 1999 . cet album établira définitivement la réputation de Wenge Musica Maison Mère comme l’un des groupes le plus populaire de l’histoire de la musique Africaine et Werrason comme le « Phénomène ».

Le générique “Solola Bien” est reconnu par les mélomanes comme étant un des meilleurs du musicien et confirme également la place de Bill Clinton et Celeo Scram étant les plus meilleurs des animateurs congolais . 

N°4: Etat Major de Extra Musica

Attention ! Ce morceau est responsable de plusieurs litres de transpirations. 7 minutes ? et alors, le DJ pouvait la jouer 3 fois de suite sans lasser la foule. Roga Roga et sa bande de Brazaville entre avec fracas dans la sphère Ndombolo. Toute l’équipe monte en Europe pour taper l’une des plus longue chorégraphie de l’histoire. Peu importe les pulls Fubu jaune, peu importe les lunettes de piscines sur le bonnet, peu importe l’absence d’autorisation de filmer dans un lieu public, peu importe les paroles vides de sens (du style « je ne savais pas qu’il faisait autant froid en Europe… ». On est prêt à tout pardonner à Extra Musica pour la joie qu’a apporté ce morceau dans nos plus belles soirées.

N°5: La Rumba de Pépé Kallé

Une dernière œuvre de l'éléphant d'Afrique Pépé Kallé qui s'en est allé avant de vivre le réel succès et le résultat du bon boulot réalisé au studio Mama Angebi sous l'arrangement de Gode Lofombo et l'animation de Djuna Mombafu, l'album Cocktail s'envole dans le monde musical avec le générique "La Rumba" qui fait rappel à la grande soeur du Ndombolo mais ce n'est pas une rumba en Ndombolo mais plutôt un générique chaleureux et dansant intitulé La rumba. 

N°6: Pentagone de Wenge Musica

Wenge Musica, est Le groupe de la jeunesse congolaise dans les années 1980. Ce morceau, d’une qualité artistique rare fera le tour d’afrique (sans internet svp). Si le tempo n’est pas aussi rapide que les autres morceaux de cette liste, il ouvrira la voie au phénomène Ndombolo, après Kalayi Boeing et Pile ou Face.

Tenue militaire des États-Unis d'Amérique, l'habillement du groupe influence tous les jeunes Zaïrois à l'époque. À noter que le groupe comptait en son sein deux artistes qui deviendront par la suite des légendes : JB Mpiana et Werason.

N°7: Shalai de Extra Musica

On quitte Kinshasa pour Brazaville (Congo) où un groupe a réussit à fissurer la domination absolue de leur géant pays voisin : Extra Musica. A sa tête, un leader nommé « Roga Roga » qui emmènera son équipe autour du monde avec un tas de hits dont « Shalai » (2000), morceau de 8 minutes dont l’énergie ne baisse jamais. On est au top de l’effervescence Ndombolo et les fans ADORENT. Cerise sur le gateau, Extra Musica fournit des nouveaux pas de danse durant toute la vidéo.

Ce sont là les 7 Ndombolo qui nous ont fait vibrer aux années 90 à la veille de l'an 2000 dans le monde musical.

@KribiosUniversal


Lire la suite