Les anecdotes du Phénomène Werrason, l'artiste le plus populaire de l'histoire de la musique Congolaise
De son vrai nom Noël Ngiama Makanda, plus connu sous le nom de scène WERRASON. Il est à la fois un chanteur, auteur-compositeur, Chorégraphe, danseur, producteur des spectacles Congolais natif de Kikwit, (Kwilu) au Bandundu, en République Démocratique du Congo (RDC). Werrason est le dirigeant et fondateur principal du groupe Wenge Musica Maison Mère.
Né un jour de Noël, Werrason fête ses 55 ans d'âge en 2020, dont 43 ans de carrière musicale répartis en deux volets, 20 ans avec Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain, 23 ans avec Wenge Musica Maison Mère.
Il l'est un des artistes les plus populaires en RDC et sur le continent africain depuis plusieurs années après sa séparation avec son collègue JB Mpiana en 1997.
À ce jour d'anniversaire de celui qu'on appelle le Phénomène, Le Roi de la forêt, Igwe, Vangatama, Nkolo Ba Pleins, Tarzan... Vieux Nkoy, voici ses anecdotes dans l'univers musical.
* Les débuts étonnants de Werrason (1998-2000)
En 1998: Après la séparation, Werrason, un moment très abattu, reprend la musique. À ce moment présent (décembre 1997), le groupe se nomme toujours Wenge Musica BCBG 4X4. Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez décide de créer Wenge Musica Maison Mère, procèdent au recrutement de nouveaux artistes musiciens. L'ensemble sort leur 1er album Force d'intervention rapide composé de 10 titres d'où Chantal Switzerland, élue meilleure chanson par la presse Congolaise.
Entre 1999: Le 19 juin, Werrason se produit à Villejuif. Et le 4 septembre, ils effectue un mega concert au Palais des sports de Paris (La Cassette vidéo est sorti en fin-novembre 1999). Il est l'unique artiste Congolais voir même africain à s'y produire. Tout en préparant son 1er album solo, Werrason sort en décembre 1999, le 2e album du groupe, Solola Bien qui remporte un succès fou et continuel, et est certifié disque d'or en France au cours de l'année 2000 avec plus de 200.000 exemplaires vendus et plus d'1 Millions d'exemplaires en Afrique et le reste du monde.
L'Association des Chroniqueurs de Musique du Congo (ACMCO) lui décerne le prix de la Meilleure vedette de l'année (Star de l'année) en 1999, et cela pendant 10 ans jusqu'à 2009. Depuis 1999, Werrason marque les esprits en remplissant des stades et grandes salles d'Afrique et de l'Europe, une première dans le monde musical pour un artiste africain.
* Kibuisa Mpimpa et la consécration de Werrason (2000-2004)
En 2000: Le 16 septembre, il devient le 2ème artiste africain à se produire et à remplir Bercy actuel Arena Accor Hôtels (le 1er étant Koffi Olomidé qui s'y est produit le 19 février de la même année) devant 17 000 spectateurs. En décembre 2000 aux Kora Awards, Wenge MMM est nominé dans la catégorie Meilleur groupe africain et l'album SOLOLA BIEN nominé meilleur album de l'année. Cet album confirme Wenge MMM comme l'un des plus grands groupes d'Afrique. Werrason livre des centaines des concerts en RDC, Afrique et en Europe. Plutard en 2010, la chanson Augustine de Werrason, est classée parmi les 5 meilleures chansons africaines qui ont fait danser l'Afrique depuis 1960 par le magazine Jeune Afrique. L'Unesco lui décerne le prix de l'Ambassadeur universel de la paix grâce à son encadrement des enfants de la rue de Kinshasa au travers sa fondation Werrason.
En 2001: Le 21 juin, Werrason sort son 1er album solo, KIBUISA MPIMPA, un double album, un chef-d'œuvre composé de 17 titres avec notamment la chanson Kibuisa Mpimpa ou encore le générique Opération Dragon, un succès fou. Album préparé durant 5 ans (depuis 1996) où de nombreuses célébrités sont invitées à sa réalisation comme le saxophoniste camerounais Manu Dibango, la chanteuse Nathalie Makoma, le rappeur Pit Baccardi, le bassiste camerounais Guy N'Sangue et le batteur Djudjuchet Luvengoka... Grâce à cet album, Werrason est sacré Meilleur artiste masculin d'Afrique et Meilleur artiste masculin d'Afrique centrale aux Kora Music Awards de la même année. Kibuisa Mpimpa est reconnu comme meilleur album africain aux Kora Music Awards.
En 2002: fin avril 2002, Werrason est le premier artiste Africain et l'unique artiste Congolais à se produire 2 jours d'affilée (le 26 et 27) au Zénith de Paris en France. Il remplit les 6300 places du Zénith de Paris deux fois de suite. Werrason est primé "Meilleur Artiste d'Afrique Centrale" au Kunde au Burkina Faso. Le 28 décembre 2002, Werrason sort le 3ème album du groupe, composé de 17 titres, À la queue leu-leu. À Kinshasa, il se vend à 50 000 exemplaires en moins de trois jours (du 28 au 31 décembre), dont 15.000 exemplaires en une heure le jour même de sa sortie, et finira par atteindra le chiffre de 110 000 copies vendues en 2 mois à Kinshasa sans compter les pirates à l'est de la RDC et en Afrique.
En 2003: Bien que le succès de Koyimbi Ko est toujours au rendez-vous à des différents spectacles notamment à Brazzaville, l'un au stade Massamba-Debat et l'autre au Palais de Congrès, Werrason sort avec beaucoup de succès, le maxi-single de 2 titres dont le générique éponyme promotionnel nommé Tindika Lokito pour la marque de bière de Skol et Toutes les filles à l'école pour le compte de l'unicef. Werrason est le gagnant du trophée de "Meilleur Artiste d'Afrique Centrale" au FESPAM au Congo-Brazzaville. L'année 2003 sera surtout marquée par un mega show au stade des Martyrs quj est rempli d'un monde fou qu'à l'intérieur qu'à l'extérieur du stade olympique de la RDC.
En 2004: En juin, après une tournée au Royaume-Uni, quelques musiciens clés du groupe décident de rester en Europe alors que le groupe rentre à Kinshasa. Il s'agit de Ferré Gola, Bill Clinton Kalonji, J.D.T. Mulopwe, Serge Mabiala, Japonais Maladi et Mimiche Bass créent l'orchestre Les Marquis de Maison Mère. Werrason qui travaillait sur son 2ème album solo, avait pour projet de le nommer MIRACLES mais ce sont finalement Les Marquis qui reprendront le nom pour leur 1er et unique album ce qui force le Roi de la Forêt à devoir changer de nom. Werrason recrutera de nouveaux musiciens et sort le 12 novembre, un maxi-single de 3 titres et une reprise d'instrumental, nommé Alerte Générale. Il bat tous les records en Afrique et en Europe en se produisant même 2 fois par jour dans sa tournée européenne de janvier au juillet 2005. La même année (2004) se termine pour lui avec 2 prix remportés au Kora Awards le 13 décembre : celui de Meilleur artiste d'Afrique Centrale (partagé avec son compatriote Félix Wazekwa) ainsi que du Meilleur artiste masculin d'Afrique, pour la 2ème fois.
Werrason, métamorphose (2005-2010)
En 2005: Le 4 décembre, lors de la 10ième édition des Kora Awards, il remporte le prix du Meilleur artiste d'Afrique centrale pour la 3ème fois en Afrique du Sud (partagé aussi avec Koffi Olomidé). Le 20 décembre, il sort son 2ème album solo intitulé TÉMOIGNAGE, un double album comme le précèdent avec cette-fois-ci un total de 12 titres, dont le titre Na Touché qui connaît la participation de Jacob Desvarieux, membre du groupe antillais Kassav. L'album se vend à plus de 150 000 exemplaires le jour même de sa sortie à Kinshasa.
En 2006: "Témoignage" est présenté le 29 avril 2006 à la presse congolaise, au Grand Hôtel de Kinshasa comme à son habitude. Werrason livre un concert au Stade des Martyrs à Kinshasa avec l’artiste américain Shaggy. En décembre, le maxi single SOUS-SOL est publié, composé de 5 titres dont 3 signés par lui-même (Sous-Sol avec la marque de bière Primus, Siméon et L'enfant mystère). Ce maxi single est une première incursion dans le monde de la « world music » recolta un grand succès.
L’année 2008 sera marquée par la sortie, le 15 mai de l'album Temps Présent "Mayi ya Sika" sans vraiment beaucoup de succès comme les précédents. Malgré tout, Le 8 novembre, Werrason se produit pour la 3ème fois au Zénith de Paris devant plus de 6 000 personnes pendant 3 heures de spectacle de haute qualité avec des invités comme Youssoupha (fils de Tabu Ley Rochereau) et plein d'autres et Humoristes comédiens de Kinshasa.
En 2009-2010: Le 15 août 2009, l'album Techno Malewa Sans Cesse volume 1 sort. Sur cet album, 7 titres sur 8 sont crédités au nom de Werrason. Le seul titre n'étant pas crédité par Werrason est Par Amour, œuvre d'Héritier Watanabe. Werrason est sacré pour la 10ième fois comme Meilleur Star de l'année par la presse Congolaise au travers Ndule Awards. Le 13 mars 2010, il se produit pour la 4ème fois au Zénith de Paris. Au Ndule Awards, Werrason gagne trois prix avec son groupe Wenge Musica Maison, étant la star de l'année, Techno Malewa comme Meilleur générique et Brigadier Sarbaty comme meilleur animateur comme c'était le cas de Bill Clinton Kalonji ou Celeo Scram et Roi David aux Kora Awards et autres différentes cérémonies de récompense entre 1998 et 2010.
L'infatigable Werrason (2011-2020)
En 2011-2015: Le samedi 11 juin 2011, Werrason est choisi avec Fally Ipupa et Jessy Matador, pour représenter la RDC à la Nuit Africaine avec d'autres stars africaines au Stade de France, pour agrémenter le jour de la fête de la Musique. Cette prestation lui vaut un prix au Ndule Awards du Meilleur Spectacle de l'Année.
Werrason sortira un single "Block Cadenas" qui fera un grand succès en Afrique avant de sortir en décembre 2014, l'album Flèche Ingeta, un triplet album au succès mitigé. En septembre 2014, Werrason gagne deux trophées, est sacré Meilleur artiste africain et le morceau Malewa le prix du meilleur son aux NAFCA 2014 à Los Angeles, aux États-Unis d'Amérique.
À l'occasion de la présentation officielle de Flèche Ingeta, Werrason se produit 3 jours successifs du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec un invité différent chaque jour, le 17 JB Mpiana, le 18 Papa Wemba et le 19 Roga-Roga Missile.
En 2016-2017: en 2015, Werrason est nominé aux Afroca Music Awards dans la même catégorie que Koffi Olomidé étant meilleur artiste africain. Un prix qui ne sera pas décerné et alimente une autre polémique entre les deux artistes suite au vote public et la décision du jury. Au Bilily Awards, Werrason gagne le prix du Meilleur clip générique (Kata Fumbwa). La même année, il est honoré par deux médailles dont Médailles d'argent et de bronze dans l'ordre des léopards (prix spécial de la culture de l'état congolais).
En 2017, il va encore bouger les mélomanes avec Zenga Luketu, un hit de son 3ème album solo 7 Jours de la semaine. Et en 2019, Parking fera parler de lui avant même la sortie de l'album Formidables en novembre. Le 24 décembre 2020, il publie son album Live Acoustique sur demande de ses fanatiques.
À son actif, Werrason a réalisé plus de 25 opus dont sept avec Wenge Musica, près de 20 y compris les maxi singles avec Wenge Musica Maison Mère et 3 en solo, il a obtenu un disque d'or avec l'album Solola Bien pour 100 000 exemplaires écoulés, qui leur est remis en 2002 lors du concert au Zénith de Paris, et il détient aussi 6 Koras : meilleur album de l'année 2000, 2 fois meilleur artiste africain masculin (2001, 2004), 2 fois meilleur artiste d'Afrique centrale (2004, 2005). Sa popularité n'est pas due au nombre de vues sur YouTube ou d'abonnés sur des réseaux sociaux mais plutôt en remplissant des stades, es salies mythiques, et des plus larges étendues en Afrique. À chaque arrivée du Roi de la forêt à des ports, aéroports et rues principales, Werrason drainait une grande foule, non seulement à Kinshasa ou en RDC, même dans d'autres pays (Angola, Gabon, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Nigeria, Congo-Brazzaville, Tanzanie, Kenya, Guinée Équatoriale, Cameroun, Bénin, Afrique du Sud,... Voir même en dehors de l'Afrique, comme en Espagne, Angleterre, Allemagne, Hollande, France et Belgique...).
Joyeux Noël et heureux anniversaire au Phénomène Werrason, Le Roi de la forêt, L'ambassadeur universel de la paix de l'unesco, l'ambassadeur de la bonne volonté de la croix rouge, père spirituel de Ferré Gola, Fabregas Métis-Noir, Robinio Mundibu, Bill Clinton Kalonji, Héritier Watanabe, Didier Lacoste, JDT Mulopwe, Kabose Bulembi, Deplik Pomba, et bien d'autres.
Texte écrit par Adjuvant KRIBIOS KAUTA, Écrivain et Analyste musicographe Congolais, CEO de KRIBIOS UNIVERSAL
@KribiosUniversal
À suivre