Les Déclarants en douane dénoncent les tracasseries dans le cabotage routier au Nord-Kivu

Les Déclarants en douane dénoncent les tracasseries dans le cabotage routier au Nord-Kivu

Les déclarants en douane dénoncent dans des opérations de cabotage, une tracasserie orchestrée par certains agents de l'office national de contrôle (OCC) qui exigent une somme de 100 dollars américains par camion qu'ils nomment "Frais de surveillance" avant la traversée par la grande barrière de Goma.

Dans la province du Nord-Kivu où les Terroristes du M23 opèrent dans le territoire de Rutshuru depuis plusieurs mois déjà, vue la fermeture des postes frontaliers de Bunagana et Ishasha, les déclarants en douane sont contrés et obligés de procéder par les opérations de cabotage de transport des marchandises dans des camions partant de la grande barrière de Goma en passant par le Rwanda et l'Ouganda dans l'espoir d'atteindre le Grand Nord via la frontière de Kasindi et ainsi continuer la course en destination d'autres provinces du pays.

Cependant, au travers l'association congolaise des déclarants en douane (Acodédou) du Nord-Kivu, les déclarants en douane dénoncent dans ces opérations de cabotage une tracasserie orchestrée par certains agents de l'office national de contrôle (OCC) qui exigent une somme de 100 dollars américains par camion qu'ils nomment "Frais de surveillance" avant la traversée par la grande barrière de Goma.

"Ce sont les frais illégaux qui n'existent dans aucune nomenclature des frais douaniers à payer en République démocratique du Congo lorsqu'on procède au cabotage. Ce sont les marchandises qui quittent d'une province du pays vers d'autres provinces et qui ont déjà payé tous les frais douaniers y relatifs à l'importation. Nous utilisons juste un chemin détourné pour atteindre d'autres provinces vu que Rutshuru est inaccessible et occupé par les territoires du M23." ont-ils déploré.

En outre, ces déclarants en douane appellent l'Etat congolais aux allègements fiscaux des frais de douane à l'importation comme à l'exportation en cette période de crise sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. 

"Nous traversons une situation sécuritaire très préoccupante. Que ces agents de l'OCC qui nous obligent ce paiement illégal de 100 dollars américains par camion lors du cabotage soient sanctionnés par les autorités de tutelle." ont-ils plaidé.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre