Les face-à-face JB Mpiana-Werrason manquent aux mélomanes !
Un groupe dénommé Wenge Musica BCBG 4X4 Tout Terrain pourtant créé en juillet 1981, va dominer toute l'Afrique et sa diaspora pendant une décennie (1987-1997) avant de se scinder en deux : Wenge BcBg (JB Mpiana) et Wenge Musica Maison Mère (Werrason) pour briser les cœurs des milliers des mélomanes dans le monde pendant un temps mais aussi pour après diviser même des familles biologiques pendant plus de quinzaine d'années sous l'ambiance électrique musicale produite par ces deux grands leaders du clan Wenge avec une grande polémique baptisée le "combat du siècle musical" à l'instar de Mohamed Ali et Georges Foreman au Zaïre 74.
La scission du groupe Wenge Musica 4x4 BCBG Tout Terrain intervient le 7 décembre 1997. JB Mpiana crée Wenge BcBg avec Alain Prince Makaba et Blaise Bula, avec à leurs côtés les chanteurs Alain Mpela et Aimélia Lias, les guitaristes Ficarré Mwamba, Burkina Faso Mboka Liya, Patient Kusangila, Fiston Zamuangana, les batteurs Titina Mbwinga, Seguin Mignon et les animateurs Tutu Caludji et Roberto Ekokota. En termes de porte-parole, il recrute comme Roger Ngandu et Blanchard Mosaka. Du groupe original, sept membres n’apparaissent pas il s'agit de Werrason, Didier Masela, Adolphe Dominguez, Christian Mwepu Mabanga, Ali Mbonda, Ferré Gola et Japonais Maladji : C'est le Wenge Musica Maison Mère. Début d'une longue rivalité entre les deux Wenge.
Ils ne se faisaient pas de cadeaux. La rivalité entre eux avait atteint des sommets. Une confrontation où chacun se rendait coup pour coup. Une concurrence qui frisait le comique lorsqu’en 2001, à la Fikin (Foire internationale de Kinshasa) aucun des deux ne voulait cesser de jouer tant que l’autre n’avait pas renoncé. Poussés par un public en fusion, ils jouèrent alors de 19 heures à 8 heures du matin. Il fallut que la police interrompe ce marathon musical et disperse les spectateurs déchaînés à coups de gaz lacrymogène. Mais ce duel vira au tragique lorsque l’assistance s’affronta lors de batailles rangées, comme ce jour de 2005 – toujours à la Fikin – où la prestation de JB Mpiana fut interrompue par des heurts entre spectateurs. « Les quartiers de Kin’ étaient divisés, il y avait même des couples qui se séparaient...
Rivalité prolifique
Au-delà des évènements terribles, cette rivalité les a aidés à vendre. Entre 1998 et 2005, période où la tension atteignait des sommets, l’attachement des fans à leurs champions a été particulièrement prolifique pour les deux hommes. Les affaires marchaient bien au-delà des deux rives du Congo. Afrique, Europe et États-Unis, accueillaient ces as de la rumba. Partout dans le monde, aucun des deux ne voulait flancher.
En 1999, lorsque JB Mpiana fait le Zenith de Paris, Werrason se sent obligé de le faire aussi. Il va alors faire le double en fin avril 2002. Quand Werrason remplit Bercy en septembre 2000, JB Mpiana l’imite un an plus tard en 2001 le même mois.
Chacun avait son public. D’un côté « Werra » avec les "Ba Japonais", ambassadeur de la paix de l’Unesco, avec son étiquette de chanteur du peuple. Un artiste qui parle aux « shegueys », ces jeunes hommes livrés à eux-mêmes dans les faubourgs de Kinshasa. JB Mpiana lui, est dans son style davantage sophistiqué, plus bling-bling. Un trait que l’on trouve dans le nom du groupe qu’il a crée après la dislocation de 1997 : le Wenge BCBG "Bon chic, bon genre", les anges adorables, les Mindele. Cet antagonisme stylistique allait même au-delà de la musique. Quand vous alliez en boîte à Kin’, vous saviez qui était pro-Werrason ou pro-JB Mpiana. Les premiers avaient un style urbain tandis que les seconds s’habillaient avec un look plus distingué.
La phase la plus agitée de lhistoire musicale de la RDC
Ils s'affrontent avec les albums ou singles. Titanic vs Force Intervention Rapide (1998), Solola Bien vs Ya pas Photo Ya pas Match (1999), TH vs Terrain Eza Minee (2000) et Kibuisa Mpimpa vs Internet (2001), et A la queue leu-leu (2002), Pelisa Ngwasuma vs Tindika Lokito (2003), Anti-Terro vs Alerte Générale (2004), Témoignage (2005), constituent la 1ère phase du duel et celle la plus agitée du monde musical où même les familles se divisent sous leurs toits en train de discuter sur JB Mpiana et Werrason.
La deuxieme phase de la guerre
Sous-sol vs Kipe Yayo (2006-2007) Quel est ton problème vs Temps Présent (2007-2008), Malewa vs MPunda (2009-2011).
La suite et fin de ce dit combat du siècle : La réconciliation !
Werrason invite son collègue JB Mpiana à prendre part à son triple concert au Grand Hôtel de Kinshasa le 17 avril 2015. Pour la première fois depuis la séparation de Wenge Musica, JB Mpiana et Werrason se retrouvent sur le même podium interprétant quelques-uns de leurs anciens succès.
Conerts dits de fara-fara, échanges, débats, bagarre entre fanatiques, émissions de « qui a fait quoi », tout manque aux mélomanes.
La rivalité entre Fally Ipupa et Ferre Gola ou Héritier Wata, Fabregas et Robinio Mundibu avec les Innoss’B et Gaz Mawete ne restent que sur les réseaux sociaux (nombre de vues) et sur les chaînes télés et radios, ça n'a rien à comparer avec celle de Werrason et JB Mpiana. Triste réalité !
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre