Les "Pleins Feux", cet album inaperçu du grand public de Wenge Musica

Les "Pleins Feux", cet album inaperçu du grand public de Wenge Musica

Wenge Musica retrouve Alain Makaba et pose sur disque leurs chansons déjà jouées à la fin des années 1980. Il s'agit de Djino (Werrason), Dady Bitodi (Djolina Mandudila), Fisol (2e version, Alain Makaba) et des inédits Jugement par défaut de Werrason, Avé Maria de Blaise Bula, Nazareth de JB Mpiana et le générique éponyme de Roberto Wunda Ekokota. Ce sont les "Pleins Feux"! 

Wenge Musica compte déjà deux opus à succès, (Bouger-Bouger, 1988, et Kin E Bougé, 1991) avant de préparer un nouvel album: les "Pleins Feux", enregistré en 1992, lors d'un nouveau voyage à Bruxelles (Belgique).

Au fait, les Pleins Feux n'ont pas bénéficié du même succès que les précédents albums de Wenge Musica. Au cours de cette tournée européenne, Wenge Musica retrouve Alain Makaba et pose sur disque leurs chansons déjà jouées à la fin des années 1980. Il s'agit de Djino (Werrason), Dady Bitodi (Djolina Mandudila), Fisol (2e version, Alain Makaba) et des inédits Jugement par défaut de Werrason, Avé Maria de Blaise Bula, Nazareth de JB Mpiana et le générique éponyme de Roberto Wunda Ekokota.

D'ailleurs, cet album est différent du précédent (Kin E Bougé) où la patte de Prince Alain Makaba (dont le surnom, "Ordinateur 48 mémoires", acquis dès les années 1980, est évocateur) se fait toujours ressentir dans le choix des nouvelles sonorités, les instruments électroniques ont encore la belle part, spécifiquement, le synthétiseur (avec le nouveau claviériste Désiré Kalala) et la batterie. Cet opus révèle le jeune Manda Chante grâce aux compositions de JB Mpiana et de Werrason lui offrant l'occasion de briller.

Bien qu'enregistré et annoncé même sur les médias, les mélomanes ne trouvent pas le support de l'album sur les marchés du disque. Toutefois, les Pleins Feux ne verront le jour qu'en 1996 notamment en raison d'une brouille avec le producteur.Wenge Pleins Feux Le groupe ne devrait pas croiser les bras, l'on songé déjà à enregistrer un autre album avant de régler leur problème avec le producteur de l'album. Malgré le raté de PLEINS FEUX, lors de ce voyage belge, Wenge Musica livre un méga concert dans la salle bruxelloise de la Madeleine, qui constitue jusqu'à présent, l'un de ses meilleurs lives.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite