Lev Yachine, meilleur portier de tous les temps, le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or

Lev Yachine, meilleur portier de tous les temps, le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or

Lev Yachine est le seul gardien à avoir remporté le Ballon d'or, qui lui est attribué en 1963. Il a été, en effet, le premier joueur à ce poste que l’on peut qualifier de « moderne » tactiquement et techniquement. N’ayant pas peur de sortir de sa ligne pour contrer le porteur du ballon, il a également été le précurseur des parades réflexes, des sorties aériennes, ou avec les poings, connues et apprises par tous les gardiens aujourd’hui. Sa tunique entièrement noire, souvent accompagnée d’une casquette de la même couleur, lui valurent le surnom d’Araignée Noire, comparant sa cage de but à une toile imprenable. Il est d'ailleurs, incontestablement considéré comme le meilleur portier de tous les temps.

Lev Yashin a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou. Médaillé d'or aux Jeux olympiques de 1956, il a également remporté le Championnat d'Europe en 1960 et disputé trois Coupes du monde avec l'équipe d'URSS. En 1999, Yashin est nommé par l'IFFHS « meilleur gardien du siècle » à la fois en Europe et au niveau mondial. Il fait partie de l'équipe mondiale du 20ème siècle.

Prix et récompenses

Lev a joué 270 matchs sans encaisser de but, et 150 penalties stoppés durant sa carrière. Comme distinctions reçues, il est désigné Héros du travail socialiste en 1990 et reçoit l'Ordre de Lénine en 1967. 

En 1963, Yachine reçoit le Ballon d'or, qui à l'époque est décerné au meilleur joueur européen de l'année. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. Durant sa carrière, le jury composé de journalistes sportifs le classe à quatre reprises dans les cinq premiers. Il reçoit à six reprises le prix du « gardien de but Européen de l'année », qui est attribué au gardien le mieux classé lors du scrutin.

En 1998, Yachine figure dans la « sélection du xxe siècle » établie par un jury de vingt-quatre journalistes réunis par un des sponsors de la Coupe du monde 1998. En 1999, lors des « votes du siècle », le jury d'historiens du football et de journalistes spécialisés constitué par l'IFFHS le nomme « meilleur gardien du siècle » à la fois en Europe et au niveau mondial. Lors des deux votes, le moscovite devance l'italien Dino Zoff et le britannique Gordon Banks. Il reçoit également le prix du « meilleur gardien de but soviétique du siècle ». La même année, il est retenu dans la liste des cent meilleurs joueurs de l'histoire établie par World Soccer. Le magazine France Football interroge trente lauréats du Ballon d'or afin de désigner le « joueur du siècle ». Yachine apparaît à la dixième place, il recueille le même nombre de votes que le buteur allemand Gerd Müller.

En 2002, le portier moscovite fait partie de l'équipe réunissant les meilleurs joueurs de l'histoire du football composée par les internautes sur le site fifaworldcup.com. En 2004, à l'occasion du jubilé de l'UEFA, l'association organise un vote pour désigner « 52 Joueurs en or ». Chaque fédération européenne sélectionne un joueur l'ayant représenté, le choix de la fédération de Russie se porte sur Lev Yachine. Par la suite, les internautes sont invités à voter pour les joueurs figurant sur la liste ainsi constituée. Ils classent Yachine à la 8e place, entre l'attaquant portugais Eusébio et le meneur de jeu français Michel Platini.

Lev Yachine est désigné « meilleur gardien d'URSS » par le magazine russe Ogonyok en 1960, 1963 et 1966. Il est décoré de l'Ordre de Lénine en 1967 et reçoit le titre honorifique de Héros du travail socialiste en 1990. En 1999 il est élu « sportif russe du siècle » par un jury composé de journalistes sportifs, devant le lutteur Alexandre Kareline et le hockeyeur Vsevolod Bobrov. Une statue le représentant a été édifiée devant le stade du Dynamo Moscou.

Le trophée Lev Yachine

Le trophée du meilleur gardien de but de la Coupe du monde de football, créé en 1994, porte son nom. Il est décerné par un jury constitué d'anciens joueurs et d'entraîneurs membres du groupe d'étude technique de la FIFA. Le trophée Lev Yachine a été attribué à Michel Preud'homme en 1994, à Fabien Barthez en 1998, Oliver Kahn en 2002, Gianluigi Buffon en 2006. À partir de l'édition 2010, le trophée est renommé gant d'or.

Depuis 2019, le trophée Yachine récompense le meilleur gardien de but de l'année civile, le prix étant remis lors de la cérémonie du Ballon d'or. À l'instar des autres récompenses attribuées, le trophé Yachine porte sur la saison et non l'année civile, à partir de l'édition 2022. Le gardien brésilien Alisson est le premier récipiendaire de ce trophée.

Style et influence sur le jeu

Lev Yachine fait partie des premiers gardiens de football à boxer les tirs qu'il juge trop difficiles à maîtriser, au lieu d'essayer de les stopper. Il innove aussi en relançant immédiatement le ballon après avoir effectué un arrêt, pour permettre à son équipe de contre-attaquer rapidement. Il s'entraîne afin de mieux contrôler et passer le ballon au pied, durant les matchs il s'avance parfois en dehors de la surface de réparation pour contrer les passes adverses adressées en profondeur.

Son envergure et sa traditionnelle tenue noire lui valent de nombreux surnoms tels que la « panthère noire » ou l'« araignée noire ». Sa souplesse lui permet d'être performant sur les tirs à ras de terre, malgré sa grande taille. Yachine excelle également dans l'exercice des coups de pied de réparation, la presse rapporte qu'il aurait arrêté 150 penalties durant sa carrière. Interrogé à propos du portier moscovite, le gardien britannique Gordon Banks énumère ses principales qualités : « Il faisait de grands arrêts, savait réduire les angles de tir et intercepter les centres aériens. » (« He made great saves, knew his angles, and could take crosses. ») Selon Gordon Banks, le Soviétique était le meilleur à son poste.

Pour Sepp Maier, Yachine est « un des très rares gardiens qui était excellent dans tous les domaines, sur sa ligne, dans la surface de réparation, etc. » Le Moscovite a d'ailleurs servi de modèle au portier allemand, ou encore au Britannique Peter Shilton. Le buteur portugais Eusébio, qui l'a affronté lors de la Coupe du monde 1966, considère que Yachine « est encore le meilleur gardien de but au monde. » C'est en hommage à Lev Yachine que le gardien de but et international français Fabien Barthez a porté durant sa carrière une tenue noire.

Lev Yachine reste une légende en Russie, l'ancien auquel sont comparés les meilleurs gardiens de but du moment, comme Rinat Dasaev durant les années 1980, ou encore Igor Akinfeev dans les années 2000. Les gardiens totalisant 100 matchs sans encaisser de but dans leur carrière professionnelle font, selon l'expression russe, leur entrée dans le « club Yachine ».

En dehors du football et du hockey, Lev Yachine pratique de nombreux sports tels que l'escrime, le basket-ball, la boxe, le tennis et le water polo. Il est amputé d'une jambe à la suite d'une phlébite en 1986 et meurt en 1990 des suites d'un cancer de l'estomac.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite