L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.
L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.
L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.
L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.
L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.

L'histoire d'une belle relation entre Diana Ross avec Michael Jackson et sa famille biologique.

L'histoire de Diana Ross et Michael Jackson reste une belle amitié de longue date. Diana Ross faisait partie des proches du roi de la pop, Michael Jackson. Elle a été un exemple à suivre pour le jeune chanteur. Avec le temps, l’admiration réciproque s’est transformée en amitié profonde. Diana Ross fait encore partie de The Supremes, quand elle rencontre le jeune Michael Jackson, membre des Jackson Five. Elle tombe sous le charme de ce band prometteur, les introduit dans le milieu et leur ouvre toutes les portes jusqu’au sommet. Plusieurs années plus tard, le chanteur alors adulte est son partenaire dans le film "The Wiz". On leur prête une liaison, jamais confirmée. Leur relation est principalement amicale et le restera jusqu’à la toute fin. Les deux personnalités se vouaient un respect mutuel. Michael Jackson était conscient qu’il devait beaucoup à celle que l’on nomme la reine de la soul. À ses yeux, elle incarnait la réussite, le talent et la beauté. Il ne cessera jamais de l’admirer et elle deviendra très vite sa confidente sur des questions professionnelles et privées. À l’ouverture du testament du défunt chanteur, Diana Ross apparaît en deuxième position après la mère de ce dernier, pour la garde des enfants. Une amitié inébranlable dont même la mort n’a pas eu raison.Diana Ross et Michael Jackson Considérée comme une des artistes majeures de la musique aux États-Unis d'Amérique et dans le monde, Diana Ross est plus largement, comme une des chanteuses afro-américaines les plus influentes du 20e siècle. Son influence sur la musique est immense, notamment sur la musique soul des années 1960, sur le disco des années 1970 et sur le R&B des années 1980. Elle a par ailleurs grandement contribué à la visibilité des personnalités noires et devient, dès ses débuts, non seulement un sex symbol mais l'incarnation d'une certaine idée de la beauté noire et de l'élégance. Diana Ross est l'influence majeure et figure de proue de la fierté de la communauté afro-américaine. Le Livre Guinness des records la consacre plus grande artiste féminine de l'histoire de la musique. Elle a d'ailleurs contribué à l'ascension du groupe The Jackson Five ainsi que de Michael Jackson.

Diana Ross avec Les Jackson Five

Diana Ross et Jackson FiveLes Jackson Five, qui se produisent d'abord à Gary, remportent tous les concours auxquels ils participent et acquièrent une renommée locale. Joe Jackson, leur père, obtient pour eux des auditions, le week-end, à Chicago, New York et Philadelphie. Les cinq garçons dont Michael Jackson, continuent à aller à l'école la semaine. En 1968, la famille part s'installer à Detroit, où Berry Gordy, président de la Motown – label de musique soul composé principalement d'artistes noirs – convoque les Jackson Five pour une audition, et décide rapidement de les engager. En août 1969, le groupe est officiellement présenté à la presse par Diana Ross, qui fait figure de marraine ; Berry Gordy répand la rumeur que c'est Diana Ross elle-même qui les a découverts, afin de maximiser la popularité du nouveau groupe en l'associant à une star déjà bien établie. Les Jackson Five deviennent rapidement l'un des fleurons de l'écurie Motown.Diana Ross et Jackson FiveLe premier succès national des Jackson Five est une chanson composée par Joe Jackson, I Want You Back, qui figure sur leur premier album Diana Ross Presents The Jackson 5, et devient numéro un au classement Billboard des singles pop en janvier 1970. Michael Jackson a alors onze ans et demi, mais son âge est diminué de deux ans afin d'accentuer son image de jeune prodige.Michael Jackson et Diana Ross Diana Ross avec Michael Jackson

Diana Ross et Michael Jackson À ses débuts, le jeune Michael Jackson doit sa technique vocale en grande partie à Diana Ross. En octobre 1969, à l’arrivée de la famille Jackson en Californie, Michael Jackson habite provisoirement chez Diana Ross. Durant cette période, il lui arrive souvent de l’observer en train de répéter. Il confessera plus tard : « C’est elle que j’étudiais, sa façon de bouger, sa façon de chanter, sa façon d’être, tout simplement. Et après, je lui disais, « Je veux être exactement comme toi, Diana. ». Mais Michael Jackson doit surtout à Diana Ross ses vocalises idiosyncrasiques, plus particulièrement ses ooohs : à ses débuts, Michael Jackson ponctue presque toujours ses intonations de ooohs – non pas un long oooh, mais plutôt une exclamation soudaine. Diana Ross usait de cet effet dans beaucoup de ses chansons avec le groupe The Supremes, et le jeune Michael Jackson était ravi de se l’approprier. Par la suite, il diversifie ce procédé vocal, en ajoutant des variations devenues emblématiques de son style : le heee-heee, ou encore de brèves expirations syncopées évoquant un hoquet.Michael Jackson et Diana Ross ​​​​​​​Diana Ross est une amie proche et de longue date de Michael Jackson, ils avaient entre autres partagé l'affiche du film The Wiz en 1978. Ainsi, Michael Jackson déclare dans son autobiographie Moonwalk que Diana est pour lui « une mère, une amante et une sœur » puis il ajoute à propos du mariage de la chanteuse : « Je dois admettre que ça m'a fait mal et que j'ai été jaloux parce que j'ai toujours aimé Diana Ross et que je l'aimerai toujours ».Michael Jackson et Diana Ross ​​​​​​​Diana Ross est d'ailleurs désignée par Michael Jackson comme devant s'occuper de ses enfants si jamais sa mère Katherine Jackson ne peut pas le faire.Michael Jackson et Diana Ross ​​​​​​​Lors de l'hommage rendu au chanteur le 7 juillet 2009 au Staples Center, Diana Ross est invitée à parler de son ami. Cependant elle ne se rend pas à cet hommage. Elle s'explique dans une lettre lue par Smokey Robinson. Comme d'autres amis proches de Michael Jackson, dont Elizabeth Taylor ou Quincy Jones, Diana Ross a déclaré vouloir rester seule avec son chagrin après la disparition soudaine de son ami. Elle se justifie ainsi : « Je veux que vous sachiez que, même si je ne suis pas là, mon cœur y est. J’ai décidé de faire une pause et de demeurer silencieuse. »

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre