L'incontournable Koffi Olomidé, tel un serpent qui subit la mue !
Le natif de Stanleyville (actuel Kisangani) des années 1956, Antoine Christopher Agbepa Mumba malgré ses 64 ans d'âge, reste toujours à la une et au top parmi les artistes perfectionnistes de la rumba congolaise, preuve en est que les chansons comme Danse ya ba Boss, Alidor, Pygmalion ou Papa Mobimba font toujours danser des mélomanes dans des fêtes et dans des boîtes des nuits africaines.
Plusieurs analystes et chercheurs musicographes et musicologues sinterrogent : « Jusqu'où ira le Grand Mopao ? » retournant dans lhistoire, Koffi Olomidé a un palmarès difficile à défier facilement notamment 7 Koras Awards, 7 Disques dor, 5 fois en live au Zénith de Paris, 1 méga concert à Bercy actuel Accor Hôtels Arena, qui fait de lui le 1er artiste africain à ouvrir et à remplir l'ex Palais Omnisports de Paris-Bercy, deux autres prix aux Africa All Music Awards.
La qualité supérieure de la musique (Tchatcho) de Koffi Olomidé irradie de tous côtés, musique ou charme irrésistible tout comme son auteur Koffi Olomidé qui est également un artiste irrésistible, les chansons amoureuses comme Aspirine, Djino, Henriquet, Koweit Rive Gauche, Fouta Djalo, Sans Anesthésie, S.O.S, Effervescent, Alya caressent les cœurs des mélomanes.
Pour ceux qui ne le savent pas, Tout jeune, Koffi Olomidé veut devenir footballeur et écoute la rumba congolaise de Franco Luambo, Grand Kallé, Vicky Longomba ou encore et surtout Tabu Ley Rochereau, un artiste dont il s'inspirera le plus tout au long de sa longue carrière. Antoine apprend, grâce à l'aide d'un voisin, à jouer de la guitare. Il n'est alors âgé que de 13 ans. Mais vers le milieu des années 1970, il commence à écrire des paroles et se fait connaître du milieu de la musique zaïroise qui lui attribue le surnom de "l'étudiant le plus célèbre du Zaïre".
À 18 ans, il obtient un bac scientifique, et son père lui permet d'aller continuer ses études en France à l' Université de Bordeaux ; en 1980, il obtient un diplôme en sciences commerciales avec son thème de mémoire intitulé "La commercialisation de la richesse minière du Zaïre, un atout pour celui-ci ?". Entre 1974 et 1975, il enregistre son premier 45 tours Onia, qui n'a aucun succès. Chaque vacance scolaire, il rentre à Kinshasa.
Après des débuts comme parolier, Antoine connaît un début de notoriété en 1977 avec Synza , chanté en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. Pendant que Papa Wemba intègre Afrisa International de Tabu Ley, c'est King Kester Emeneya qui l'apprend même à chanter malgré sa voix lourde. Il rejoint Debaba dans le groupe éphémère «Historia Musica» en 1980. S'ensuit une période creuse avec des vinyls tels que Ngobila, Henriquet, Elle et moi ... Sa carrière connaît un second départ à partir de 1990 en signant chez Sonodisc avec qui il enchaînera les succès et connaîtra son apogée.
En 1986, il crée et dirige le groupe Quartier latin International qui lancera des jeunes talents comme Suzuki Luzubu 4x4, Bouro Mpela et d'autres qui deviendront des stars africaines comme Fally Ipupa, un orchestre qui a fêté ses 23 ans en 2009 et 33 ans en 2019. Il lance son propre label Koffi Central en 2013.
Bien qu'il avait déjà publié plusieurs opus sous le label Viva La Musica entre 1977 et 1980, c'est en 1983 qu'il s'engage en carrière solo proprement dite avec à la clé un album « Ngounda » sans avoir récolté un succès. Il lui a fallu attendre 10 ans soit en 1993 pour récolter un grand succès et gagner une place importante dans la musique Zaïroise avec l'album Noblesse Oblige qui décroche un disque dor avec plus de 100.000 exemplaires vendus en France.
En 1997, 2 albums sortent: Ultimatum (le 3e album du groupe) et Loi son plus grand succès. Loi, du titre éponyme de son album, un générique qui fera parti de la marque du Ndombolo, une danse qui fera bouger toute l'Afrique dans la fin des années 1990 jusques dans les années 2000. L'album devient disque d'or en 1999 avec plus de 100 000 exemplaires vendus.
En quarante trois années de carrière, Koffi Olomidé a enregistré 30 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin et un en collaboration avec Papa Wemba et 20 albums studio, 18 albums live, pour un total de plus de 300 chansons. Le 13 octobre 2015, il publie 13e Apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu'il déclare être le dernier album de sa carrière. Le même jour sort le clip de la chanson Selfie qui eut un grand succès sur les réseaux sociaux et plus de 10 millions de vues sur Youtube, il le considère comme le petit frère de la chanson Loi sorti 17 ans plus tôt.
Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine, Quadra Koraman est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy et l'un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir.
@KribiosUniversal
À suivre