L'irrésistible ascension de l'AfroBeat dans le monde musical !
Le P-Square divorcé, Tekno, Davido, Yemi Alade ou Tiwa Savage... Les artistes Nigerians sont de plus en plus nombreux à séduire le public et africain et européen et le reste du monde.La montée au trône musicalement, du Nigeria sur l'Afrique noire n'est pas étonnante, un phénomène qui a pris de l'ampleur depuis la chute éphémère du Zaïre (RDC) suite au manque de l'industrie musicale, pourtant Kinshasa reste la capitale de la musique africaine.
Pendant que, Fally Ipupa ou Robinio Mundibu, Fabregas métis noir , Ferré Gola et Innoss'B, sans oublier Koffi Olomidé et Werrason se battent bec et ongles pour tenir si haut l'étendard de la musique Congolaise, en Afrique Occidentale, précisément au Nigeria, les artistes à qui le succès ne cesse de sourire, poussent à des champignons, et surtout, des véritables stars qui récoltent du succès immédiat.
Quand le Nigeria trône sur l'Afrique, le géant Congo s'embrouille dans des polémiques stériles. Avec le succès des artistes de l'Afrique occidentale (Nigéria et Côte d'Ivoire) et australe (Afrique du Sud), voire aussi orientale (Tanzanie), il ne reste qu'aux artistes Congolais de se réconcilier et de faire de la musique dite de "Résistance".
À moins que l'on soit sorcier ou fanatique juré, aucun artiste Congolais n'a du succès qu'un artiste Nigérian ou Tanzanien hormis Fally Ipupa ou Innoss'B et Robinio Mundibu, dans le monde musical dans ces cinq dernières années passées. Les Diamond Platnumz, Mr. P, Davido ou Tekno, DJ Master KG récoltent un succès total dans des boîtes des nuits et dans des recoins de la terre de Wendo Koloso, un fait qui ne s'est jamais produit, il y a de cela plus de 60 ans en Afrique.
Partant de nos recherches ça et là, que nous le voulions ou pas, le Congo-Kinshasa n'occupe plus la 1ère place qu'avait d'autant depuis plus d'une décennie en Afrique.
@KribiosUniversal