L'un des grands artistes d'Afrique de renommée internationale, Roi du Soukous, qui était Aurlus Mabélé ?

L'un des grands artistes d'Afrique de renommée internationale, Roi du Soukous, qui était Aurlus Mabélé ?

Aurlus Mabélé est un artiste chanteur et compositeur congolais des années 1980-1990 et débuts 2000 venu aussi en Europe faire ses études dans la veine de cette génération d'artistes africains. À son époque, les musiques congolaises ont été les plus populaires pendant 70 ans, même si, aujourd'hui, elles sont détrônées par d'autres musiques africaines. Lui-même se surnommait "le roi du soukous". Et le soukous est la musique reine des diasporas noires en France à cette époque. Elle a été façonnée à Paris et a eu un immense succès en Afrique : de Nairobi, à Kinshasa, en passant par Johannesburg, par Abidjan, et en remontant. Le soukous, c'est la musique populaire du milieu des années 1980 par excellence. Car, dans son rythme et dans les paroles, elle évoque l'ambiance, la joie. C'est le style propulsé par Aurlus Mabélé.

Aurlus Mabélé L'un des grands artistes d´Afrique de renommée internationale, Aurlus Mabélé, qui était-il ?

Aurlus Mabélé (Aurélien Benoît Miatsonama), a vu le jour un certain 24 octobre 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto au Congo Française (République populaire du Congo, dite Congo-Brazzaville).

Il fonde en 1974, avec notamment Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, le groupe Les Ndimbola Lokole.

Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo. Il propulse alors le soukous, un style musical d'ambiance créé par Tabu Ley, Franco Luambo, dont Aurlus Mabélé sera proclamé « roi », d'où le slogan « c'est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».

Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, Sebene, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, Réconciliation et Cicatrice, Confirmation, Maracas d'or (1988), Soukouss la terreur (1989), Embargo (1990), Stop Arretez ! (1992), Génération-Wachiwa encaisse tout (1994), Proteine 4 (1998). Il signe avec la maison JPS Productions avec laquelle il sort Tour de contrôle (1998) et Dossier X (2000).

Souffrant des suites d'un AVC depuis cinq ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Antilles entre mai et juin 2009. En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d'albums dans le monde, et il aura contribué à faire connaître le soukous hors du continent africain.

Aurlus Mabélé meurt le 19 mars 2020 à Eaubonne, après avoir contracté la Covid-19.

Liza MonetAurlus Mabélé a laissé une fille qui a embrasser aussi la musique. Il s'agit de Liza Monet, une rappeuse française. Cette artiste est née le 12 avril 1989 à Clamart (Hauts-de-Seine), d’un père musicien congolais et d’une mère réunionnaise. La rappeuse Liza Monet grandit dans l’Essonne, le 91, jusqu’à l’âge de ses 6 ans avant d’habiter la capitale française. Elle est la fille de l’artiste chanteur congolais Aurlus Mabélé, considéré comme l'un des pères du Soukous, un style musical congolais.

Aurlus Mabélé est un artiste congolais des années 1980-1990 et débuts 2000 venu aussi en Europe faire ses études dans la veine de cette génération d'artistes africains. À son époque, les musiques congolaises ont été les plus populaires pendant 70 ans, même si, aujourd'hui, elles sont détrônées par d'autres musiques africaines. Lui-même se surnommait "le roi du soukous". Et le soukous est la musique reine des diasporas noires en France à cette époque. Elle a été façonnée à Paris et a eu un immense succès en Afrique : de Nairobi, à Kinshasa, en passant par Johannesburg, par Abidjan, et en remontant. Le soukous, c'est la musique populaire du milieu des années 1980 par excellence. Car, dans son rythme et dans les paroles, elle évoque l'ambiance, la joie.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite