Maître Fi, une légende de Karaté au Kivu tire sa révérence !
L'un des chefs de file du club de Karaté COBRA avec le Maître Roy au milieu des années 90, Maître Fi (Musafiri), figure emblématique des arts martiaux dans la ville de Goma, est décédé, des suites d'une longue maladie, dans la nuit vers une heure du matin du mardi 5 août 2025 à Beni. La ville de Goma pleure ainsi sa légende: Maître FI Musafiri, l'une des figures historiques du Karaté local.
La ville de Goma est en deuil. Maître FI (Musafiri), icône du Karaté qui a marqué l’enfance et la jeunesse de plusieurs générations, s’est éteint dans la nuit du mardi 5 août 2025. C’est au quartier Matongé, dans la ville de Beni, que cette légende a rendu son dernier souffle, alors qu’il était hospitalisé à la Clinique La Famille.
Connu pour son talent exceptionnel et sa détermination, Maître FI avait marqué les esprits par un épisode marquant de sa carrière : un séjour en Chine, il y a plusieurs années, durant lequel il aurait affronté des combattants renommés, parmi lesquels des figures connues comme Jackie Chan. Cette anecdote, largement racontée à Goma, nourrissait la fierté des habitants, heureux de voir l’un des leurs briller à l’international.
Maître FI reste dans la mémoire collective comme un modèle de discipline, du courage et de la passion pour cet art. Sportif de haut niveau à Goma il y a quelques années, il a même pratiqué la boxe et le Judo. Il a même affronté le feu célèbre boxeur Saidi. Tout Gomatracien de deux dernières générations doit, sinon connaître cette figure, du moins connaître ce nom.
Pluie d'hommage en sa mémoire.
Sa disparition bouleverse profondément la communauté sportive et au-delà, tant son parcours et sa personnalité ont inspiré des centaines de jeunes Kivutiens.
"Cet homme a bercé notre enfance. Mis à part le fait qu’il nous chassait parfois de l’aéroport, où nous aimions jouer , nous allions souvent assister à ses entraînements à Mot Goma et ailleurs. Un vrai Karatéka, un patriote jusqu’à sa mort !" témoigne un jeune de Goma.
La RDC vient de perdre son ambassadeur sportif, l'athlète et le maître des plusieurs personnes. Maître Fi, de son nom complet Musafiri Namasombwa Toussaint, voit le jour le 1er Novembre 1973 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Ce Karatéka de renom, autrefois sportif de haut niveau et agent de la RVA, a marqué la ville de Goma de son empreinte. Il reste un modèle incontestable de discipline, de courage et d’engagement.
Paix à son âme !
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre