
Makoma, ce groupe musical chrétien congolais qui a fait danser l'Afrique et le reste du monde.
Makoma est un groupe musical chrétien, pop, R&B et de danse primé originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo et établi aux Pays-Bas. Il est composé de 7 personnes : Nathalie Makoma, Annie Makoma, Pengani Makoma, Tutala Makoma, Duma Makoma, Martin Makoma et un membre qui n'est pas de la famille biologique, Patrick Badine. La chanteuse principale Nathalie Makoma quitte le groupe en 2006 et mène sa carrière solo après avoir terminé deuxième lors des Dutch Idols 4 en 2007-2008. Mais en finale, elle chante avec ses frères et sœurs "Ola Olé", un hit définitif du groupe Makoma. Ils chantent principalement en lingala et en anglais, mais parfois aussi en français, néerlandais et allemand.Le groupe Makoma est créé par Tutala Makoma en 1992 et commence à se produire en public en tant que groupe en 1995. Le nom du groupe est d'abord "Nouveau Testament" puis "Makoma Kids". La famille a quitté la République démocratique du Congo en raison de conflits politiques et s'est établie aux Pays-Bas, puis en Allemagne pour revenir en 1996 et résider à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le groupe est renommé Makoma (le nom de la famille) après s'être établi en Europe. Ils enregistrent aux Westcoast Studios, également détenus par Tutala Makoma à Rotterdam. Annie Makoma conçoit la plupart des vêtements de scène du groupe, et Martin Makoma se double de chorégraphe du groupe.
Leur premier album est sorti en 1999 intitulé Nzambe Na Bomoyi (Jesus For Life), il s'agit d'un chef-d'œuvre composé seulement de six morceaux: Napesi, Butu Na Moyi, Mwinda, Moto Oyo, Natamboli et Nzambe Na Bomoyi. Avec un grand succès en Afrique comme en Europe voir même en Amérique, ils vont alors livrer plusieurs concerts l'année suivante en Europe jusqu'en République démocratique du Congo notamment à Kinshasa où ils seront accueillis aux fils et filles du Roi.
En 2002, c'est au tour de leur deuxième album Mokonzi na Bakonzi (King of King), un autre opus hit avec également 6 pistes: Mokonzi Na Bakonzi, Nasengi, Naleli, Bana, Nzambe Na Ngai et Tolingana.
La même année, ils remportent le prix du meilleur groupe africain aux Kora African Music Awards. Ils ont fait le tour scénique de nombreux pays dont de nombreux pays européens, l'Afrique, les Caraïbes et le Canada.
En 2005: Na Nzambe Te, Na Bomoyi Te (No Jesus, No Life) avec 8 pistes: Nakobina, Ola Olé, Yo Wuti, Asala, Ezali Mawa, No Jesus No Life, Bolingo et Tolingana. C'est le dernier opus pour Nathalie Makoma. En effet, la chanteuse principale va décider de quitter le groupe en 2006 et va mener sa carrière solo après avoir terminé deuxième lors des Dutch Idols 4 en 2007-2008. En finale, elle a chanté avec ses frères et sœurs "Ola Olé", un hit définitif du groupe Makoma.
Et après le départ de la chanteuse-vedette, le groupe va connaître des difficultés internes au point de disparaître sur la scène. Néanmoins, la même année (2005), ils gagnent le Prix du Meilleur Groupe du Pacifique Sud.7 ans après soit en 2012, ce groupe du genre Gospel contemporain et Pop signe son retour avec un nouvel album intitulé "Évolution" contenant 10 nouvelles chansons: Évolution, Alingi Biso, Yo Ozali, Ndeko, Mokonzi, Se Yé, Maboko Likolo, Mokili, Sosola et Nguya Na Ye. La composition est la même, sauf pour Nathalie Makoma qui a décidé de quitter en 2006 pour se concentrer sur sa propre carrière solo.
Près de 25 ans après leurs concerts historiques, les Makoma signent leur grand retour scénique le vendredi 24 Octobre 2025 au Dôme de Paris pour un concert incroyable.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre