Massacres à Beni : 21 morts, dont 15 femmes aux côtés des disparus et des maisons incendiées par les ADF à Lisasa (CEPADHO)

Massacres à Beni : 21 morts, dont 15 femmes aux côtés des disparus et des maisons incendiées par les ADF à Lisasa (CEPADHO)

Un nouveau massacre a été perpétré par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) à Lisasa, village situé dans le groupement Buliki, secteur Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

L’attaque a eu lieu tôt le matin de ce samedi 31 octobre 2020 où les assaillants ont incendié 7 maisons d’habitation et un bureau de l’Eglise catholique. Les assaillants ont aussi ont pris en otage plusieurs civils, sont les gardes malades dans une structure sanitaire de la place où les médicaments ont été pillés.

D’après Kalunga Meso, chef du groupement Buliki qui parle de 17 morts, une psychose s’est observée à Lisasa après les affrontements en armes lourdes et légères ont opposé les ADF aux miliciens de l’Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC).

Dans un communiqué publié ce samedi, l’ONG de défense des droits humains Centre d’études pour la promotion de la paix et des droits de l’homme (CEPADHO) a avancé un bilan provisoire de 21 morts, dont 15 femmes aux côtés des disparus et des maisons brûlées.

Cette incursion est survenue 24 heures après les attaques successives ayant coûté la vie à 23 civils à Baeti, contrée située dans le secteur Beni-Mbau, territoire de Beni.

Par Fabrice Ngima (Charité News) 


Lire la suite