Mc Alex Kambale, le nouveau vent violent de la chronique culturelle au Kivu.

Mc Alex Kambale, le nouveau vent violent de la chronique culturelle au Kivu.

Si la chronique culturelle était le football, Mc Alex Kambale serait considéré comme l'actuel Kylian Mbappé au Kivu. Sur la liste des animateurs au sens acru d'aisance de la parole de la province du Nord-Kivu (République démocratique du Congo), il y a un nom: MC Alex Kambale. La fougue que marque son timbre vocal lui confère une autre facture bien plus que particulière. Identifiant d'une thématique variée assortie d'une maîtrise de la tige métallique à forte sensibilité, le phénix de la bande FM a un public tout aussi hétérogène : jeunes, vieux, les auditeurs ont une dose taillée sur mesure, selon l'âge et les saisons.Mc Alex Kambale

Il lui a fallu peu de temps pour s'imposer dans l'univers Presse & Média en République Démocratique du Congo. Alex Kambale, trop jeune, talentueux et ambitieux digne fils de la ville de Goma, n'est plus à présenter dans le monde médiatique dans la région du Kivu. Le surnommé " U'mwami Wavipindi " par le public de Goma, qui se traduit en français " Roi des émissions ", depuis son enfance, Alex KAMBALE était un garçon amoureux de l'art de la prise de paroles en public.

Après ses études universitaires bien sanctionnées en Science de l'information et de la communication à l'Université de Goma, de passage en stage de fin de cycle de grade à la radio télévision Mishapi Voice TV, il sera alors coopté comme présentateur des émissions culturelles. Avec une connaissance linguistique accrue en Kiswahili et Français, il débutera avec la réalisation des émissions musicales dans lesquelles il donnait place à la promotion des œuvres locales, chose qui fera de lui la vraie assurance de la relève du secteur de média au Kivu.

Apres 5 ans de succès avec cette entreprise de presse considérée comme la meilleure à l'époque, il décide de quitter Mishapi Voice pour se joindre à la télévision Fast TV avec laquelle il n'a pas duré. Juste une année était suffisante pour lui avant d'être recruté par la nouvelle radio de Goma GOFM, où il contribue à l'implantation de cette radio en terme de notoriété dans la ville touristique de la RDC.

Avec sa vision de rendre international son savoir-faire, Mc Alex Kambale prend l'initiative de commencer à produire des contenus cadrant avec la culture sur les réseaux sociaux via sa page Facebook Mc Alex, projet qui sera apprécié par plusieurs internautes et qui sera détecté par la radio Okapi avec l'émission Urban Scène du célèbre Dj Daddy qui fera de lui l'actuel correspondant culturel de cette grande radio à Goma. 

Sur la liste des animateurs au sens acru d'aisance de la parole de la province du Nord-Kivu (République démocratique du Congo), il y a un nom: MC Alex Kambale. La fougue que marque son timbre vocal lui confère une autre facture bien plus que particulière.

Identifiant d'une thématique variée assortie d'une maîtrise de la tige métallique à forte sensibilité, le phénix de la bande FM a un public tout aussi hétérogène : jeunes, vieux, les auditeurs ont une dose taillée sur mesure, selon l'âge et les saisons.

Encré beaucoup plus dans l'animation libre ou thématisée, Alex KAMBALE fait de son public une priorité...ses auditeurs et/ou téléspectateurs ont même influé sur son Modus Vivendi qui lui a imposé un rythme de vie des vedettes de l'audiovisuel.

La puissance de sa voix est charpentée par une précision de la langue véhicule des programmes dont il est meneur, une voix qui masse le coeur en temps réel et qui entre dans le creux des oreilles de ceux qui l'écoutent sans titiller qui que ce soit.

Très jeune, Alex Kambale a un parcours immaculé, d'animateur radio à celui télé, le Gar se démarque de part sa simplicité et surtout sa considération envers ses aînés dans le métier. La douceur que produit la pureté de sa voix masculine est irréprochable, ses émissions sont adaptées au choix de qui le veut...des programmes à consommer seul ou accompagné sans nul doute de pouvoir se heurter à certaines sensibilités de la vie sociale.

Intelligent, Poli, Ambitieux, Courageux, et surtout obsédé de la perfection du métier qui est le sien, l'homme s'est vite adapté au gré de nouvelles technologies de l'information et de la communication pour se piocher et donner encore le meilleur de lui-même aux internautes. C'est bel et bien l'actuel Kylian Mbappé dans la chronique culturelle au Kivu, si et seulement si le football serait la chronique culturelle.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


À suivre