MC Don-Louis, Un parcours alléchant, peint des distinctions.

MC Don-Louis, Un parcours alléchant, peint des distinctions.

Est né  le 11 Février 1993 en ville de Goma/RDC, Don de Dieu ABEDI LUKALA  dit MC Don-Louis. En 2010, il obtient son diplôme d’Etat en techniques commerciales  et administratives, « j’étais le premier de mon école, Institut MAENDELEO », partage-t-il.
En Février 2013, il commence à travailler au Foyer Culturel de Goma d’abord comme assistant formateur puis après avec sa démarcation aux yeux de la direction, sera pris alors comme formateur principal en Arts de la parole. Cependant en 2014, il décroche des formations à l’école supérieure des acteurs du conservatoire du liège, en Arts parlés qu’il profite chaque fois entre le mois de Septembre et Décembre.
En octobre 2015, MC Don-Louis décroche l’emploi à la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) comme conseiller commercial avant  d’aller poursuivre ses études Universitaires en Belgique. En Janvier de cette même année, engagé à Virunga  Sarl-Centrale de Matebe d’abord comme Analyste financier senior ensuite pris comme Responsable Administratif et financier senior, ensuite monte promotion pour Responsable Administrative et financier.
En 2015, licencié en gestion des risques financiers avec distinction à l’Université de Goma. Puis en 2016, il se rend en Belgique pour afin poursuivre avec ses études universitaires, c’est à l’instar même, employé chez Brussels Cleaning  And Maintenance. Et en 2017, MC Don-Louis trouve un Mater de spécialisation en gestion des risques financiers à l’Université Saint-Louis de Bruxelles avec mention ‘’distinction’’.
Etant activiste ambitieux de droits humains, l’artiste slameur Don-Louis rêve de faire la politique en RD Congo, « je travaille durement pour vue que le moment venu,  je ne sois pas financièrement dépendant de la politique afin de ne pas tomber dans les pièges où sont tombés  ceux-là que nous critiquons », déclare-t-il.  
En 2018, MC Don-Louis avec ses collaborateurs tels que Ben KAMUNTU, Depaul BAKULU, Yves KALWIRA lancent Goma Slam Session, qui est une commmunauté des slameurs de la ville de Goma dont la vocation est de promouvoir le slam, offrir un espace de formation et d’expression aux jeunes intéressés par cette dernière. Pour rappel, en marge du Festival Amani à sa sixième édition, organise une résidence de 5jours à l’Institut Français de Goma animé par René Gorges, comédien et metteur en scène, mais aussi le responsable du Festival International Esperanza de Bruxelles, et Gaël Faye, rappeur-slameur Franco-rwandais. 
MC Don-Louis se trouve beau en art, soit quand il transmet un message à travers la plume, soit quand il anime un spectacle ou une cérémonie de mariage ; au fond de lui est ancré la lueur du savoir…, «  je me concentre ce dernier temps sur la rédaction de mon premier Roman qui devra sortir probablement en cette année 2019. Je dévoilerai le titre le moment venu », promet-il. 
Par Lebon KASAMIRA