Michael Jackson : 12 ans dans l'au-delà, voici ce qu'il faut retenir de l'artiste le plus couronné de tous les temps

Michael Jackson : 12 ans dans l'au-delà, voici ce qu'il faut retenir de l'artiste le plus couronné de tous les temps

Alors qu'il prépare la série de concerts "This Is It" qui devaient se tenir à Londres, Michael Jackson meurt un certain jeudi 25 juin 2009, deux mois avant de fêter son 51ième anniversaire, d'une overdose de médicaments. Son médecin personnel, Conrad Murray, est par la suite reconnu coupable d'homicide involontaire. Michael Jackson tire sa révérence dans son manoir de Holmby Hills (à Los Angeles, en Californie), à la suite d'un arrêt cardiaque.

Dans la nuit du 24 au 25 juin 2009, Michael Jackson a besoin d’un médecin. La star prépare une de ses tournées les plus attendues au monde. Mais le stress est présent et le chanteur n’arrive pas à trouver le sommeil. Il demande alors à son médecin personnel de venir. Le lendemain matin, Michael Jackson sera retrouvé sans pouls dans son lit. Malgré l’intervention d’une équipe médicale, il est trop tard pour le sauver. Le ‘’Roi de la pop’’ est décédé.

L’annonce de son décès fait l’effet d’une bombe et laisse les admirateurs de l’artiste bouleversés. Le clan Jackson, lui, est endeuillé. Dans les médias, tous en parlent. Des éditions spéciales sont consacrées à Michael Jackson, les radios passent ses chansons en boucle. Devant le domicile de l’artiste, des centaines de personnes sont venues pour être sûres et certaines que cette annonce est vraie. Malheureusement pour eux, il ne s’agit pas d’une farce. À Los Angeles, le temps s’est arrêté. Dès cet instant, des foules d’admirateurs se réunissent à Hollywood Boulevard pour lui rendre hommage. Une seule question revient sans cesse : que s’est-il réellement passé?

L’autopsie réalisé sur son corps plus tard révélera que le chanteur avait succombé à une trop forte dose de propofol, un anesthésiant puissant dont Michael Jackson était accro. Mais des témoins entendus lors du procès qui s’était ouvert sur son décès avaient expliqué que Michael Jackson était devenu fragile et psychologiquement instable à l'approche de sa dernière tournée. Il frissonnait souvent de froid et les battements de son cœur étaient perceptibles à travers sa poitrine émaciée, avait d’ailleurs confié un reporter de The Hollywood Reporter. Mais pour d’autres, c’est le Dr Murray (son médecin personnel) qui aurait poussé Jackson dans ses retranchements.

À titre de rappel, Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary (Indiana, États-Unis d'Amérique). Septième d'une famille de 9 enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de 6 ans et commence une carrière professionnelle à 11 ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo.

Danseur, auteur-compositeur-interprète, homme d'affaires, philanthrope, réalisateur, scénariste, réalisateur artistique, acteur, entrepreneur, musicien, artiste d'enregistrement, chanteur, collectionneur d'œuvres d'art, auteur-compositeur et Mannequin, c'est dans les années 1980 qu'il devient une figure majeure de la musique pop. 

D'ailleurs, ses clips musicaux, ambitieux et novateurs, sont réalisés comme des courts métrages, notamment pour les tubes: Beat It, Billie Jean, Thriller, Bad ou Smooth Criminal. Il popularise de nombreux pas de danse, dont le moonwalk, qui devient sa signature. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d'influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et r'n'b contemporain.

Il participe en outre à plusieurs œuvres caritatives, notamment avec le projet USA for Africa en 1985 où il réuni 44 artistes autour de la chanson "We Are The World", et sa Heal The World Foundation (1992), créée à la suite de la tournée Dangerous World Tour, et contribue tout au long de sa carrière à la lutte contre la famine, la cruauté envers les animaux ou encore la maltraitance infantile.

Toutefois, son image publique est ternie par certains aspects de sa vie privée, notamment par ses multiples recours à la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique, et plus encore par deux plaintes pour abus sexuel sur mineur, en 1993 et 2003, n’aboutissant toutefois à aucune condamnation en justice.

Fils de Joseph Walter Jackson et Katherine Esther Scruse, toute sa famille œuvre dans la musique. Ses deux mariages, l'un avec Lisa Marie Presley (de 1994 à 1996) et puis Debbie Rowe (de 1996 à 1999) et ses trois enfants : Prince Michael Jackson I, Paris Katherine Michael Jackson et Prince Michael Jackson II font également l'objet de polémiques. 

Sur ses 50 ans, 9 mois et 27 jours de vie sur terre, Michael Jackson a consacré 45 années dans l'art d'Orphée (1964-2009). Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous(1991) et HIStory (1995). Surnommé le ‘’Roi de la pop’’, Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. 

Surnommé à forte raison « le roi de la pop » (The King of Pop), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque, est reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du xxe siècle.

Avec plus de 350 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, derrière les Beatles et Elvis Presley. Le Livre Guinness des records le désigne comme étant l’artiste le plus couronné de tous les temps. Avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires, Thriller demeure l'album le plus vendu de l'histoire de la musique et a été certifié 33 fois disque de platine aux États-Unis d'Amérique.

Le 2 juillet 2009, la direction du Staples Center, à Los Angeles, annonce la tenue d'une cérémonie d'hommage, dont les dix-sept mille billets d'accès seront attribués aux demandeurs par tirage au sort. Le lendemain, un million six cent mille personnes auraient participé au tirage au sort effectué par l'huissier Gerard Tillobat, ce qui ferait de Michael Jackson la célébrité défunte dont l'hommage a rassemblé le plus de personnes dans le monde. 

Le 7 juillet 2009, un service funèbre privé se tient à huis clos au Forest Lawn Memorial Park d’Hollywood Hills, un cimetière privé américain du nord de Los Angeles, situé près de Burbank. Il est suivi, le même jour, des funérailles publiques au Staples Center. Retransmises en direct et en mondovision, elles auraient été suivies par un milliard de téléspectateurs. De nombreux artistes, figures politiques et les proches de Michael Jackson se succèdent durant deux heures et demie sur la scène, lui rendant de vibrants hommages à proximité de son cercueil exposé.

Michael Jackson est inhumé le 3 septembre 2009 sur la Holly Terrace du Grand Mausolée, au sein d'un autre Forest Lawn Memorial Park, celui de Glendale, lui-aussi au nord de Los Angeles, dans une partie non ouverte au public de ce cimetière.

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA

@KribiosUniversal


Lire la suite