
Mohamed Salah, le Pharaon qui règne sur le football anglais !
Le célèbre footballeur égyptien Mohamed Salah est devenu le cinquième meilleur buteur de l’histoire de la Premier League en 2025. Mohamed Salah a marqué son 185e but en Premier League de sa carrière, ce dimanche 26 avril, face à Tottenham (5-1). Alors que son équipe a décroché le 20e titre de son club, il a, lui, intégré le top 5 des meilleurs buteurs du championnat. Il devance désormais Sergio Aguero.
Mohamed Salah a une nouvelle fois prouvé qu’il était un grand buteur en Angleterre. Face à Tottenham (5-1), ce dimanche 27 avril, l’attaquant égyptien de Liverpool a inscrit son 185e but en Premier League. À l’origine de la quatrième réalisation des siens dans cette rencontre, il est à nouveau rentré dans l’histoire à titre individuel, en intégrant le top 5 des meilleurs buteurs du championnat.
Mohamed Salah est le meilleur joueur sur une saison en Premier League. Ou, du moins, celui qui a produit le plus grand nombre de buts. Alors que tout le monde parlait de Vinicius, Mbappé ou Lamine Yamal comme futurs Ballons d'Or, l'ailier égyptien s'est imposé comme un véritable 'killer', en passe de remporter le Soulier d'Or européen et le Soulier d'Or de la compétition anglaise. Jusqu'à présent, il a déjà produit 45 buts, dont 27 buts et 18 passes décisives dans la meilleure compétition britannique.
Son début de saison a été dévastateur. 3 buts lors de ses 3 premiers matchs de la saison. Une série de 7 matchs avec au moins un but - de la 8ème à la 14ème journée - et une autre série de 6 matchs au milieu de la saison. Il n'y a que 6 matchs où il n'ait pas assisté ou marqué.
Outre l'Égyptien, Luis Díaz et Cody Gakpo ont joué un rôle important en attaque. Et s'il y a bien une chose qui manque à Liverpool, c'est un '9' buteur, Darwin Núñez ayant encore déçu cette année. Le Colombien a dépassé la dizaine de buts (11), tandis que le Néerlandais, qui avait fait une belle série en a marqué 8.
Pour rappel, Mohamed Salah commence sa carrière professionnelle dans son club formateur du Al Mokawloon Al Arab SC avant de rejoindre l'Europe au FC Bâle où il remporte deux championnats suisses. En 2014, il signe en Premier League au Chelsea FC mais ne parvient pas à s'imposer en tant que titulaire et part en Italie, d'abord à l'ACF Fiorentina puis à l'AS Roma où il se révèle. En 2017, l'Égyptien retourne en Angleterre et s'engage au Liverpool FC pour 42 millions d'euros. Dès lors, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde, le meilleur footballeur arabe de l’histoire et le meilleur footballeur égyptien notamment pour son efficacité, son sens du dribble et sa vitesse.
Adjuvant KRIBIOS-KAUTA
À suivre