MZEE MBUKULI, LE COMEDIEN CONGOLAIS AU PARCOURS RARISSIME
Véritable artiste complet aux multi facettes et multi talents, Mzee Mbukuli est l’incarnation de plusieurs personnages bien connus dans la ville de Goma, en particulier et maintenant partout en République Démocratique du Congo en générale voir même au-delà de frontières congolaises. Très connu dans la région des Grands Lacs suite aux personnages qu’il incarne d’abord celui de Kofi et puis Mzee Mbukuli, une veritable star qui a d’ailleurs traversé tous les océans pour atteindre les coins et recoins de la planète surtout grâce à ses talents et aussi vrai la manifestation du 21 septembre 2014, à Goma ayant été retransmise dans le monde entier par l’entremise des grands médias Français comme La RFI et La France24.
- Débuts artistiques prophétiques
Cette aventure artistique voir le jour au sein d’une troupe théâtrale enfantine qu’il débute avec la comédie en 1999 avant d’intégrer la grande troupe théâtrale la plus phare de Goma, la bande « Mupenda Raha », du chef de travaux JP King Kyembwa en 2000. C’est au sein de cette troupe théâtrale qu’il fera sa première montée sur scène en 2001, dans une pièce jouée au Ciné Cathédrale de Goma. Le promoteur de la troupe Mupenda Raha, JP King Kyembwa reste sans nul doute le grand mentor du jeune talentueux King Jonathan alias Kofi qui prédisait déjà qu’il sera grand un jour en ses termes en swahili « Kofi iko na komala na ata fika tu (la gifle grandit et atteindra son but).
En 2002, dans le sillage de l’éruption volcanique qui ravage une grande partie de la ville de Goma, la troupe Mupenda Raha voit partir une grande partie de ses membres. Ces derniers vont fonder la troupe « Nyiragongo coulée de lave. » Jonathan choisit de rester auprès de son mentor. Sa fidélité ne tardera pas à être récompensée car en cette même année il sera désigné puis élu président de la troupe Mupenda Raha. Il occupe ce poste aujourd’hui encore, et par ailleurs, il est depuis 2004 le dramaturge de la dite troupe. A Goma sont très rares les artistes comédiens pouvant écrire une scène et la jouer ou encore, pouvant bien prester tant en groupe qu’en solo. Kofi écrit ses pièces et les joue, preste très bien en solo et en troupe.
- Les talents au-delà de la région natale
Mzee Mbukuli ou Kofi, derrière ces deux personnages se cache un homme dont l’art coule dans le sang, un homme dont la devise de la comédie semble être taillée à sa juste mesure : King Jonathan Mushiwa. En effet, en latin, la devise de la comédie se lit « Castigat Ridendo mores » ce qui signifie : « elle corrige les mœurs en riant.» Jonathan Mushiwa n’est pas un as de la vulgaire bouffonnerie mais un artiste maitrisant bien son art et l’utilisant avec professionnalisme pour contribuer tant soit peu à changer tout ce qui ne marche pas autour de lui. A l’édition 2016 du Festival du rire Toseka, tenu à Kinshasa du 20 au 21 Aout, il a glorieusement triomphé en explosant de joie et de gaieté le théâtre de la verdure où plus de 4000 spectateurs assistaient à sa prestation. Pour sa première participation à ce grand festival, il a incrusté sa marque, imposé son style et imposé la ville de Goma, cette fois ci, comme l’une des capitales de la comédie sur le plan national. Cependant, ce n’est pas au festival Toseka qu’il a été à sa première participation dans une grande manifestation culturelle : l’on se souviendra longuement qu’en 2014, le 21 septembre, lors de l’évènement Peace One Day célébré à Goma, il a conquis sans coup férir l’aéroport international de Goma, où se tenait la manifestation, par son art inégalé cumulant la comédie musicale, les imitations, la satire et la caricature ainsi que le passage d’une tonalité à une autre ; ne laissant personne indifférent. Ce jour-là, tous les participants à l’évènement (les dizaines de milliers de spectateurs et autres distingués invités venus d’autres cieux comme le chanteur américain Akon) ont vibré d’un bonheur inouï qu’ils ont manifesté par des éclats de rire suite à la brillante prestation de celui qui se fait appeler à juste titre « l’Artiste ».
Depuis 2013, incarnant le personnage de Mzee Mbukuli, il présente sur la télévision Mishapi Voice TV, à Goma, le célèbre journal satirique « Infos 2Go » dont les témoignages concordant affirment bel et bien qu’il contribue à la promotion des bonnes mœurs et au changement des mentalités dans la ville de Goma et partout où émet la télé Mishapi. Sur ce même média radio-télé, il est aussi le présentateur d’une émission comique appelée « Comédie d’attaque ! » Vous vous demandez sans doute « attaque » contre qui. Et bien, attaque contre la déviation des mœurs et l’émergence d’une mentalité non constructive.
- Artiste musicien inénarrable
Mzee Mbukuli est aussi artiste musicien qui a son style particulier fusionnant tous les folklores du Nord-Kivu à la musique congolaise moderne, du ndombolo à l’afrobeat, ainsi qu’à d’autres styles venus de l’extérieur. La date du 3 juillet 2016 a d’ailleurs marqué la sortie de son premier album studio auquel il a donné le titre de « Cuisine interne. » Dans cet opus à 6 titres, il prêche l’unité, la tolérance et le respect mutuel, l’amour, le retour aux vraies valeurs, le changement de mentalité, et se présente en héraut de la lutte contre les antivaleurs.
King Jonathan a fait des émules dans tous les domaines artistiques à Goma et ailleurs. Il est dans cette catégorie de gens qui font comprendre aux jeunes, principalement, qu’ils ont des talents et qu’en les améliorant positivement ils peuvent contribuer à améliorer leurs conditions de vie, les conditions de leurs semblables et se créer l’image d’une jeunesse créative et compétitive sur laquelle peut compter le RDC et l’humanité toute entière. Parmi ses chansons phares, nous pouvons citer « Info2Go ».
- Mzee Mbukuli, L’homme au cœur d’entraide
Grâce à ses récompenses gagnées dans différentes cérémonies, l'homme très généreux qu'il est, King Jonathan a une fondation portant son nom Mzee Mbukuli Comedy, une initiative créée par l’artiste lui-même encadrant aussi plusieurs artistes en herbe et subvient tant soit peu aux besoins de certains nécessiteux.
- Mzee Mbukuli en dehors de l’art
De son vrai nom Jonathan Mushiwa dit King, très connu sous le nom de Kofi ou Mzee Mbukuli, au dela de la comédie et de la musique comique ou l'animation culturelle, le natif du 12 décembre est comme tout homme normal simple ouvert à un cerveau plein d'autres ambitions. King Jonathan Mushiwa s'est marié officiellement à madame Sawasawa Wivine appellée affectueusement Mamy.