Nini Tosali Te : "De Mobutu à Tshisekedi, la situation demeure chaotique" regrette le duo MPR dans leur nouveau single

Nini Tosali Te : "De Mobutu à Tshisekedi, la situation demeure chaotique" regrette le duo MPR dans leur nouveau single

Telle une interpellation pour les gouvernants concernant la gestion de la res publica. Le nouveau single ”Nini Tosali Te” dévoilé par le groupe MPR fait déjà un très grand bruit sur la toile.

Désormais nouveau phénomène du rap congolais, le duo MPR composé de Yuma et de Zozo Machine, défraie la chronique Congolaise depuis plus de deux ans déjà. Dans 3 bonnes années, le groupe a su s’imposer dans l’univers musical sur les deux rives du Congo.

La raison de leur succès est basée sur leurs chansons composées en lingala calquées sur les réalités locales. Des compositions qui interpellent et dénoncent parfois avec humour sur certaines dérivés. Le duo a emprunté dans le langage et la culture populaire pour faire passer leur message, des anecdotes qui racontent avec un brin d’humour les réalités locales notamment la débrouillardise, la pauvreté, l’éducation et les mœurs, le tout rythmé par des pas de danse à vous couper le souffle.

Le groupe MPR "Musique Populaire pour la Révolution" a mis la casquette d’un interpellateur pour présenter aux politiques la vie du congolais, qui, après ses études et combats pour un changement social, ne sait palper le bonheur du Congo. Dans ce nouveau single de trois minutes, Nini Tosali Te, paru le 5 novembre dernier, le duo MPR peint un tableau très chaotique de la situation du pays depuis l'indépendance (1960), et après le président Mobutu à Félix Tshisekedi.

« Étudier nous l’avons fait, jeûnes et prières, nous avons même défaits les liens de famille. Mais qu’avons-nous, est-ce que nous sommes une génération sacrifiée ? », s’interroge ce duo.

Sans vouloir verser dans la polémique, pour ce groupe musical, l’avenir de la RDC est incertain avec cette classe politique. « Nous avons perdu patience”. S'inquiète.

«Nini to sali te », entendez par là, « qu’est-ce qu’on n'a pas fait ? » 

Dans ce titre, les deux jeunes de la commune de Matete peignent à l’encre rouge la société congolaise. Qu’est-ce que les congolais n’ont pas fait pour voir le changement, se posent ils. Ils citent nommément Mobutu, Kabila, disant que « nous pensions que si Mobutu part la situation va changer, et même Kabila,… Après 61 ans d’indépendance, nous sommes toujours coincés, je n’ai même pas la force de voter » chante-t-il.

Ce duo du moment s’est déjà illustré avec, “Français”, “Dollars”, “Semeki”, “Tika biso” et autres tubes, de morceaux nettement appréciés par les Kinois en vogue dans la capitale Kinshasa.

Nini Tosali Te (Clip Officiel)

Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA/Kribios Universal


Lire la suite