Panique à Goma : Le volcan Nyamulagira est entré en éruption, mais pas de danger pour la population

Panique à Goma : Le volcan Nyamulagira est entré en éruption, mais pas de danger pour la population

Dans la soirée de ce vendredi 19 mai 2023, Le volcan Nyamulagira dans la province du Nord-Kivu (RDC) est entré en éruption. C'est à partir de 18h qu'une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira, tout juste derrière le volcan Nyiragongo. Un événement qui a paniqué tout Goma.

Le volcan Nyamulagira dans la province du Nord-Kivu (RDC) est entré en éruption ce vendredi 19 mai dans la soirée. C'est à partir de 18h qu'une lueur ardente a été observée au sommet du volcan Nyamulagira tout juste derrière le volcan Nyiragongo. Un événement qui a paniqué tout Goma, juste à dizaines des kilomètres. Il fallait attendre plus de deux heures de temps pour que la lueur ardente soit un peu invisible par les nuages.

Dans ses habitudes, les laves de Nyamulagira se dirigent dans le Parc de Virunga. En attendant, les experts volcanologues, la situation semble être calme en ville de Goma tout comme au Nord de la ville dans le territoire de Nyiragongo.

Pour rappel, le Nyamulagira était encore en éruption le 13 mars de cette même année.
Pour ceux-là qui l'ignore encore, le volcan Nyamulagira est un volcan de la République démocratique du Congo. C'est le Volcan le plus actif d'Afrique, capable de produire des coulées de lave de plus de trente kilomètres de longueur qui atteignent ainsi le lac Kivu.

Le Nyamuragira est situé à l'extrême est de la République démocratique du Congo, à proximité de la frontière rwandaise située au sud-est. Faisant partie des montagnes des Virunga, il est l'un des volcans de la branche occidentale de la vallée du Grand Rift. Il est entouré par la cité de Burungu au nord-ouest, le Nyiragongo au sud-sud-est, le lac Kivu à 25 kilomètres au sud et la ville de Sake au sud-ouest.

Adjuvant KRIBIOS-KAUTA


Lire la suite